En plus des trophées du Championnat national de première division, de la Coupe, de la Supercoupe du Gabon, ou encore du championnat de la Ligue du Haut-Ogooué, la vitrine de l'AS Mangasport de Moanda comptera désormais celui de la Coupe de la Ligue.
Le club du sud-est du Gabon a en effet enrichi son palmarès, en remportant la première édition de la compétition initiée par la Ligue nationale de football professionnel (Linafp), samedi dernier au stade Augustin-Monedan, après être venu logiquement à bout de Lozosport de Lastoursville (2 - 0).
Même si, à défaut d'une qualification assurée pour la prochaine édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), les Mineurs devront se contenter de l'enveloppe financière (5 millions de francs) allouée au vainqueur, ils n'ont pas moins mis un point d'honneur à décrocher le premier titre décerné dans la saison domestique. Au terme d'une finale pauvre en spectacle et pas aidée par le mauvais état d'un terrain rendu gras par la pluie tombée deux heures avant la rencontre.
Il était donc difficile pour les deux formations de proposer de longues séquences de possession et des mouvements collectifs aboutis. De surcroît avec un déficit de créativité, de part et d 'autre.