La Société gabonaise d’informatique médicale (SOGIM) a organisé, le samedi 11 mai à Libreville, un café scientifique sous le thème «l’accès à la santé au Gabon : enjeux et apports du numérique», avec pour objectif de voir comment le numérique peut faciliter l’accès à la santé au Gabon.
La rencontre qui a réuni les professionnels du secteur avait pour objectif de voir comment l’informatique médicale peut sauver des vies notamment à l’intérieur du pays.
Selon les experts, plusieurs outils peuvent accompagner les soins au Gabon notamment les smartphones que l’on trouve dans plusieurs foyers de nos jours. «En créant des applications, ils permettront de délocaliser certains services dans les zones reculés du pays», a expliqué le Pr. Edgard Brice Ngoungou, président de la SOGIM.
Aussi le numérique permet de combler le manque criard de spécialistes au Gabon qui, à travers le numérique, pourront accompagner les généralistes ou paramédicaux envoyés dans les zones reculées du pays afin de poser les diagnostics de certaines pathologies.
Pour les spécialistes, la mise en place de l’informatique médicale permettra également de numériser le dossier médical des patients, facilitant ainsi les services des professionnels de santé quant aux données des patients ; de faire face aux urgences ; gagner en temps, mais aussi permettra de faire une économie sur le papier et ancre. «Au Mali, ce système nous a permis d’économiser près de 68 millions de franc en neuf mois», a souligné Pr. Cheick Oumar Bagayoko, invité à ce café scientifique.
Au Gabon, le ministère de la Santé a mis en place, depuis 2016, le projet e-Gabon-Système d’information de santé du Gabon (SIS) avec l’appui de la Banque mondiale. «Le projet e-Gabon consiste à l’intégration des Nouvelles technologies de l‘information et de la communication (NTIC) dans le secteur de la santé. Nous pensons que le système d’information de la santé aujourd’hui au Gabon comme dans d’autres pays du monde doit pouvoir nous aider à prendre le patient en charge sur le plan du diagnostic, sur la rapidité des échanges des informations pour pouvoir soulager les populations qui sont dans les zones isolées du Gabon», a expliqué le coordonnateur du projet eGabon-SIS, Emmanuel Assoumou Nka, en précisant que 60% de la fibre optique a déjà été déployé par l’Aninf dans le cadre dudit projet.
Pour le Pr. Cheick Oumar Bagayoko, le Gabon sera l’un des rares pays dans le monde à mettre en place un système d’information aussi efficient qui est actuellement au stade de la rédaction du cahier de charge. Aussi, un cadre juridique a été mis en place pour la sécurisation des données des patients.
Afin de mieux vulgariser l’informatique numérique, une stratégie globale de formation dans ce domaine a été mise en place au Gabon. Aussi, la SOGIM entend accompagner la formation des gabonais dans le domaine de l’informatique médicale «parce que la médecine est une chose et l’informatique en est une autre, mais entre les deux, il y a l’informatique médicale qui nécessite une formation spécifique», a conclu le Pr Edgard Brice Ngoungou.