Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Nkoghé Békalé célébré à Ntoum
Publié le lundi 13 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Julien
© Autre presse par DR
Julien Nkoghé Békalé,Premier ministre.
Comment


Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé a été célébré, le samedi 11 mai à Ntoum, par les populations du département du Komo Mondah qui lui ont rappelé qu’il était le Premier ministre de tout le Gabon

«Après avoir été ministre dans les précédents gouvernements et siégé à l’Assemblée nationale, vous êtes devenu Premier ministre depuis le 12 janvier dernier. Vous devez savoir que vous n’êtes pas seulement le Premier ministre de la ville de Ntoum. Mais vous êtes le Premier ministre de tout le Gabon. Vous devez être au service de tous les gabonais, en travaillant pour l’amélioration de leurs conditions de vie par la construction des routes, des écoles, l’accès aux soins de santé, etc. selon les instructions du président de la République», ont déclaré les notables lors de la séance de bénédiction.

«En étant Premier ministre, tu dois être loyal envers celui qui t’a nommé à ce poste à savoir le président de la République. Tu dois suivre et mettre en œuvre les orientations qu’il aura à te donner. Tu dois le respecter et faire tout ce qu’il te dira de faire en conformité avec sa vision politique qui a pour objectif de développer le pays et d’améliorer les conditions de vie des gabonais», a ajouté le notable.

En réponse à toutes ces interventions, Julien Nkoghé Békalé a exprimé sa volonté d’assumer la responsabilité que lui a confiée le président de la République, Ali Bongo Ondimba. D’où il a invité les populations du département du Komo Mondah en général et de la commune de Ntoum en particulier, de le soutenir dans cette exaltante mission.

«Vous avez rappelé les responsabilités qui sont désormais les miennes. Je vais vous demander une supplication. Chers parents, j’ai besoin de vous, j’ai besoin de votre soutien plus aujourd’hui qu’hier. J’ai besoin de votre accompagnement. J’ai besoin de votre compréhension. Je ne suis qu’un être humain, un pauvre pécheur. Je suis sûr que je me tromperai et n’hésitez pas à me reprendre», a indiqué le Chef du gouvernement.

Il a également appelé les uns et les autres à cultiver l’unité au détriment de la division. «Je voudrais terminer mon propos en lançant un appel à l’unité de la province. Nous devons être unis, ensemble non seulement pour construire notre province, mais également pour notre pays. Un pays ne peut pas se bâtir dans la division de ses fils et de ses filles. Chacun de nous où qu’il soit, doit être l’apôtre de l’unité nationale, des filles et des fils de l’Estuaire. C’est à ce prix que nous rendrons grand service à son Excellence Ali Bongo Ondimba qui est très meurtri de voir les filles et les fils de ce pays se diviser pour des raisons politiques. Nous tous nous aimons le Gabon et nourrissons pour ce pays une noble ambition. Personne n’aime le Gabon plus qu’un autre. Mettons le Gabon au centre de nos intérêts particuliers», a-t-il dit.

L’appel des populations de la Commune de Ntoum à leur fils d’être le Premier ministre de tous, démontre la fin progressive des habitudes aux allures d’une «République au village». Les membres du gouvernement étaient toujours considérés comme des serviteurs de leurs localités respectives. Une situation qui est entre autres à l’origine de retard accusé par le Gabon en matière de développement. Vivement que l’appel de Ntoum serve d’exemple à tout le pays, pour l’incarnation des valeurs républicaines.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment