Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo en quête d’un second souffle
Publié le dimanche 12 mai 2019  |  Afrik.com
Conseil
© Présidence
Conseil des ministres en présence du président Ali Bongo
Mardi 26 Février 2019. Le chef de l`État et les membres du gouvernement à l`occasion du Conseil des ministres.
Comment


Presque totalement remis de son AVC survenu le 24 octobre dernier, le président gabonais est à la recherche d’un second souffle afin de redynamiser son septennat. Il compte pour ce faire sur l’emploi, hissé au rang d’absolue priorité. Mais l’intendance suivra-t-elle ?

« Comment va le président ? » « Il est en pleine forme ». « Est-il bien remis de son AVC ? » « Ses ennuis de santé en sont plus qu’un mauvais souvenir ». Ces réponses à nos questions, ce sont celles d’un très proche collaborateur du président togolais Faure Gnassingbé qui a rendu visite cette semaine à son homologue gabonais. La première d’un chef d’Etat à Libreville depuis le 24 octobre dernier, date à laquelle le président gabonais a été victime d’un probable AVC. C’était à Ryad, en Arabie Saoudite.

Depuis son retour définitif au pays fin mars, entrecoupé d’un cours séjour à l’étranger pour des examens de routine, Ali Bongo Ondimba a repris la main. Sur les dossiers domestiques d’abord, comme les bourses étudiantes ou le dialogue social, où le numéro un gabonais s’est employé dans la coulisse à désamorcer la contestation. En matière diplomatique ensuite : après avoir reçu la visite du président togolais, il s’est entretenu deux jours plus tard, le jeudi 9 mai, avec le doyen et le vice-doyen du corps diplomatique accrédité au Gabon, les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et de Russie.

Conséquence : le débat sur la vacance du pouvoir présidentiel a fait long feu. Même l’opposition, consciente du peu d’écoute que lui accordent sur ce plan les Gabonais, a abandonné ce cheval de bataille. Mais le danger écarté, le chef de l’Etat n’en est pas pour autant serein. « Il est conscient qu’après dix années au pouvoir, il lui faut retrouver un second souffle », confie un de ses amis intimes.
Commentaires


Comment