Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernement/députés de la majorité : Il faut éviter les incompréhensions !
Publié le samedi 11 mai 2019  |  Gabon Review
Julien
© Autre presse par DR
Julien Nkoghé Békalé,Premier ministre.
Comment


Pour éviter de nouvelles incompréhensions, le gouvernement conduit par Julien Nkoghe Bekale et les députés de la majorité amenés par Faustin Boukoubi se sont réunis, vendredi à Akanda, pour un séminaire.

Le Cap Estérias a à nouveau accueilli du beau monde, vendredi 10 mai, à l’occasion de la tenue du séminaire organisé par le gouvernement auquel étaient conviés les députés de la majorité. Une rencontre qui fait suite à la présentation, en février dernier, de la politique générale du Premier ministre. À l’époque, Julien Nkoghe Bekale s’était engagé devant les élus à «renforcer le cadre du dialogue par des rencontres formelles à périodicité constante».

Si le chef du gouvernement a tenu sa promesse, ce n’est pas sans raison. Ces derniers mois, il n’est pas parvenu à s’entendre avec les députés, y compris ceux issus de la majorité, notamment au sujet des réformes dans le secteur de l’éducation. Des incompréhensions étaient nées à la suite de la demande du président de l’Assemblée nationale de surseoir à la réforme liée à la modification des conditions d’attributions des bourses aux bacheliers. Le soutien affirmé du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) au gouvernement avait ajouté à la confusion. C’est donc également pour éviter de nouvelles incompréhensions que ce séminaire a été initié par le gouvernement.

«Nous sommes ici pour dialoguer, pour nous parler et pour briser les murs qui, trop souvent, sont à l’origine des incompréhensions entre membres d’une même famille, et qui peuvent impacter le vivre-ensemble et fragiliser la cohésion du groupe», a expliqué Julien Nkoghe Bekale à l’ouverture des travaux.

Pour sa part, tout en se réjouissant de l’initiative du gouvernement qui entend préciser ses orientations, Faustin Boukoubi n’a pas manqué d’exprimer regret de ses collègues et lui-même face au mépris affiché quelques fois par certains membres du gouvernement vis-à-vis des élus. Le président de l’Assemblée nationale a également rappelé le soutien des députés de la majorité à l’endroit du gouvernement face à la critique.

«Ce qu’espèrent la plupart des députés, a-t-il exprimé, c’est un minimum de considération à leur égard, et à travers eux, envers leurs électeurs, donc le peuple gabonais. Les membres des bureaux de l’institution, des commissions permanentes et même ad hoc issus des groupes parlementaires de la majorité sont parfaitement conscients de la nécessité de privilégier les positions de leur bord politique, tout en sauvant les formes, en vue de préserver l’image et surtout le caractère démocratique du régime au sein d’une opinion nationale et internationale de plus en plus critique.»

Prévu pour la seule journée du vendredi 10 mai, le séminaire du gouvernement à l’intention des groupes parlementaires de la majorité au palais Léon Mba est organisé sous trois thématiques, dont «les mesures prioritaires du président de la République» et «le dialogue multidimensionnel et permanent».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment