Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : Les 300 mètres qui vont booster l’économie
Publié le samedi 11 mai 2019  |  InfosGabon
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Les 300 mètres qui vont booster l’économie
Comment


Libreville– Le nouveau quai et le terminal de pêche mis en service au New Owendo International Port vont faciliter l’évacuation de plusieurs produits, générer de nombreux emplois et permettre de renflouer les caisses de l’Etat.

Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghe Bekale a inauguré mercredi le nouveau quai et le terminal de pêche de New Owendo International Port (NOIP). Long de 300 mètres du quai déjà existant, ces infrastructures construites par Gabon Special Economic Zone (GSEZ) vont non seulement permettre d’accueillir simultanément des grands navires, mais aussi faciliter l’activité de pêche.

A Olam Gabon, l’on célèbre déjà ce nouveau quai et ce terminal comme de véritables outils de croissance et de diversification de l’économie. «Le GSEZ NOIP, à son inauguration, pouvait accueillir deux navires de type Panamax en simultané avec un quai de 420 mètres. Grâce à cette extension, la profondeur à quai a été portée à 13 mètres et le quai peut désormais accueillir trois navires de type Panamax avec une longueur totale de 720 mètres», a souligné Théophile Ogandaga.

Pour le directeur général adjoint d’Olam Gabon, l’avènement de ces deux infrastructures va aussi contribuer à réduire de manière significative le temps d’attente des navires entrant et accroître la compétitivité et les services du port. «Cette considérable augmentation de la capacité du NOIP, consolide sa position de plus grand port du pays et un des plus performants de la sous-région», relève-t-il.

En mettant en place un terminal dédié à la pêche, GSEZ vient donner un coup de fouet à un secteur qui peinait jusque-là à décoller. Les acteurs de la filière s’en tirent ainsi avec un quai d’amarrage de 300 mètres de long et 13 mètres de profondeur, capables d’accueillir des bateaux de pêche et des chalutiers de divers gabarits.

La ministre de la Pêche annonce des thoniers senneurs devant accoster sur ce terminal. «Il reste donc à notre partenaire GSEZ Port de réaliser les travaux relatifs à l’installation des équipements techniques pour le débarquement des captures, les chambres frigorifiques pour la conservation, les équipements d’avitaillement pour les navires et d’aménager les espaces nécessaires aux ateliers de réparation et maintenance au bénéfice des armements de pêche», a souligné Prisca Koho Nlend.

La mise en service de cette infrastructure va contribuer à la réduction des importations en ressources halieutiques et à la lutte efficace contre la vie chère au Gabon. Durant la phase de réalisation, 150 emplois directs et 1200 indirects ont pu être créés.

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment