Libreville – La nouvelle vision pour le tourisme au pays d’Ali Bongo Ondimba a été présentée par la ministre Marie Rosine Itsana, le jeudi 9 mai. Une loi est en examen à l’Assemblée nationale pour rassurer les investisseurs et mieux ouvrir le Gabon.
La nouvelle loi en gestation à l’Hémicycle gabonais devrait compléter les textes existants dans l’encadrement du tourisme au Gabon et augmenter la contribution de ce secteur dans l’économie nationale.
Elle devra aussi rassurer les investisseurs et encadrer les activités tout en mettant en place le mécanisme d’autofinancement. Toutes ces innovations partagées par la ministre du Tourisme, Marie Rosine Itsana, visent à promouvoir le secteur.
« On espère que cette loi sera promulguée cette année, car même le ministère a besoin de cette loi pour pouvoir mettre en place le Fond de développement touristique », explique-t-elle.
La stratégie, en sus d’ouvrir le Gabon aux touristes étrangers, vise également l’ouverture du pays aux Gabonais. Dans ce sens, la ministre du Tourisme a annoncé la création d’un village touristique à Okolassi.
En outre, il est prévu la conception d’une plateforme digitale pour présenter toutes les offres touristiques ainsi que les différents services y afférents.
Cette stratégie de redynamisation du secteur du tourisme sera couronnée par le retour de la compagnie nationale Air Gabon. A ce titre, une étude est en cours et est menée pour réduire les coûts des Transports au Gabon et ainsi donc favoriser le Tourisme.