Libreville– Une mission de l’institution de Bretton Woods a procédé jeudi à Libreville à la présentation d’un rapport portant sur les dépenses de l’Etat.
Quelques jours seulement après le passage du Fonds monétaire international (FMI), une délégation de la Banque mondiale séjourne actuellement au Gabon à l’effet d’examiner la qualité de la dépense publique. Intitulée : «Améliorer la qualité de la dépense publique pour favoriser une croissance inclusive», la revue qui a fait l’objet d’une présentation jeudi à Libreville a pour but d’accompagner les efforts entrepris dans ce sens par le gouvernement en vue de rendre plus efficaces les dépenses effectuées par l’Etat.
Organisée en deux étapes, cette présentation comporte une phase protocolaire faite en présence du ministre délégué à l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du développement, Hilaire Machima, de la représentante résidente de la Banque mondiale au Gabon, Alice Ouedraogo, et des partenaires techniques et financiers.
La présentation médiatique sera quant à elle ouverte à la presse. Y ont également pris part des économistes et les auteurs du document. Mais, depuis la mise en place des réformes économiques en cours visant à réduire le train de vie de l’Etat, le Gabon ne cesse d’améliorer la qualité de la dépense.
Ainsi, au 31 décembre 2018, les dépenses publiques ont connu une hausse de 1,3% pour se situer à 1 784,4 milliards de francs CFA contre 1 762,0 milliards de francs CFA en 2017.