Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Affaire des 20 milliards Nkoghe Bekale ne s’y reconnait pas
Publié le samedi 11 mai 2019  |  InfosGabon
Séance
© Primature
Séance de travail: Situation des agents en pré- recrutement au Ministère de l`Éducation Nationale
Jeudi 07 février 2019, il s’est tenu une importante réunion au Cabinet du Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE une rencontre portant sur le suivi des dossiers de pré-recrutement des agents du Ministère de l’Education Nationale.
Comment


Libreville– Le Premier ministre dit n’avoir pas détourné une telle somme en 2013 du temps où il officiait encore comme ministre du Pétrole.

Depuis son passage au ministère du Pétrole en 2013, de nombreux Gabonais attendaient qu’il s’explique sur des accusations d’un présumé détournement d’une somme de 20 milliards de francs CFA sortie des caisses de l’Etat dont il fait l’objet. Certaines mauvaises langues disent qu’il aurait reversé ces fonds à Paul Biyoghe Mba qui serait son mentor politique.

A la faveur de l’émission «52 minutes avec…» diffusée mercredi soir sur la chaîne publique Gabon 24, Julien Nkoghe Bekale est revenu sur cet épisode tendant à le discréditer et à ternir son image aux yeux de l’opinion. Sans fioritures et droit dans ses bottes, il a tenu à démentir ce qu’il qualifie d’«inventions».

«Je vous le dis droit dans les yeux, je n’ai pas pris un copeck», a balayé d’un revers de la main l’illustre invité. Pour le chef du gouvernement, «ces attaques sont la règle en politique. Les gens connaissent ma vie. Ils savent où j’habite. Mes comptes sont à Libreville. Personne ne peut démontrer, à aucun moment, qu’il y a eu des mouvements d’un tel montant».

Répondant à la journaliste Leatitia Ngalibika qui tient absolument à savoir pourquoi avoir gardé ce long silence sur la question, M. Nkoghe Bekale fait prévaloir son statut de magistrat qui recommande réserve. «J’ai une certaine éthique, je suis magistrat et j’ai une obligation de réserve», se justifie-t-il.

Plus incisive, la journaliste veut aussi savoir à quel niveau se trouve l’enquête de la Cour sur l’enrichissement illicite dans laquelle il a été cité. Mais, l’invité se montrera plus à l’aise dans sa réaction. «C’est normal. La Cour sur l’enrichissement illicite a eu vent d’une information, elle m’a entendu. La Cour des comptes m’a également entendu. J’ai fourni l’ensemble des réponses à leurs questions. J’ai été entendu sur la base d’une dénonciation. Ils n’avaient à leur disposition aucun élément matériel. Et pour cause, je n’ai jamais perçu de telles sommes», lance-t-il.

«J’attends désormais que la Justice me disculpe car mon honneur a été bafoué», a conclu Julien Nkoghe Bekale.

FIN/INFOSGABON/SM/2019
Commentaires


Comment