Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Port-Gentil : Présentation des enjeux du forum de l’entreprenariat et de la reconversion professionnelle
Publié le samedi 11 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Port-Gentil
© Autre presse par DR
Port-Gentil : Présentation des enjeux du forum de l`entreprenariat et de la reconversion professionnelle
Comment


Le ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, en partenariat avec Total Gabon, a présenté, ce vendredi 10 mai à Port-Gentil, les enjeux du forum de l'entreprenariat et de la reconversion professionnelle, qui va se tenir du 20 au 22 Juin prochain dans la capitale de la province de l'Ogooué Maritime.

Le forum de l’entreprenariat et de la reconversion professionnelle vise, selon le Directeur général des hydrocarbures, Mvé Assoumou, à promouvoir l'accompagnement de l'initiative privée dans la commune de Port-Gentil, touchée en premier par la crise pétrolière.

Le forum va se situer à trois niveaux. Primo, l'entreprenariat qui a pour but de susciter une émulation vers la création d'activités génératrices de revenus (AGR) à travers des métiers faciles d'application. Secundo, l'emploi des jeunes axé sur le renforcement de l'employabilité pour un meilleur accès à la vie active pour les jeunes diplômés et non diplômés. Tercio, la reconversion professionnelle qui entend faciliter l'ouverture vers les nouvelles professions en termes d'opportunités pour ceux qui ont perdu leur emploi.

Aussi, précise le Directeur de Total Gabon, Henry Max Ndong Nzué, la particularité de ces assises résidera, entre autres, au niveau du caractère opérationnel de ce rendez-vous qui va permettre, aux porteurs de projets et autres demandeurs d'emplois de démarrer rapidement une activité génératrice de revenus, au soir de la cérémonie de clôture.

Les jeunes gabonais, porteurs de projets, demandeurs d'emplois, entreprises et partenaires peuvent aisément prendre part à ces assises, et ce, peu importe leur secteur d'activité. Des services catering au service de transport, en passant par le service de beauté et le service d'espace vert, l'opportunité est donnée à tous les jeunes gabonais, notamment ceux qui sont au chômage, ceux qui sont économiquement faibles et désireux de se lancer dans les activités génératrices de revenus.

Selon le programme de ces assises, plusieurs ateliers seront organisés afin de mieux appréhender la démarche proposée par le ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures afin de sortir la capitale économique gabonaise de la léthargie économique actuelle.

Au terme de ces assises, un concours entrepreneurial pour le financement et le suivi de 100 projets de micros entreprises sera organisé.

Patricia Mekui
Commentaires


Comment