En feu, l’international gabonais a été le grand artisan de la victoire d’Arsenal, le jeudi 9 mai face à Valence (4-2). Une qualification largement méritée sur l’ensemble des deux matchs et qui envoie les Gunners retrouver leurs voisins londoniens de Chelsea pour une finale 100% anglaise.
Plusieurs téléspectateurs gabonais ont certainement eu des grincements de cœur jeudi soir en regardant l’immense prestation du capitaine des Panthères. Eux qui n’ont pas eu cette opportunité de jubiler au mois de mars dernier face au Burundi lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Egypte-2019.
Auteur d’un retentissant triplé (17e, 69e, 89e) sur la pelouse de Mestalla face à Valence à l’occasion de la demi finale retour de l’Europa League (2-4), Pierre- Émerick Aubameyang (PEA) fut l’acteur majeur du large succès du club londonien, lequel retrouvera son rival Chelsea, le 29 mai prochain à Bakou en Azerbaïdjan dans une finale 100% british. Une première dans l’histoire de cette compétition.
Déjà buteur au match-aller en Angleterre lors du succès des siens (3-1), PEA a une fois de plus récidivé en claquant un hat-trick . Lequel lui permet désormais de comptabiliser 8 buts, soit deux de moins que le meilleur buteur de l’épreuve, le français Olivier Giroud, auteur de 10 réalisations.