Deux jours après après avoir reçu à Libreville le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, Ali Bongo a reçu le doyen et le vice-doyen du Corps diplomatique accrédité au Gabon. Un signe que le chef de l’Etat gabonais est de retour sur la scène diplomatique, qu’il affectionne tout particulièrement.
« J’ai reçu ce matin au Palais présidentiel à Libreville le doyen et le vice-doyen du Corps diplomatique accrédité au Gabon, Leurs Excellences M. Philippe Mangou, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, et M. Dmitry Kourakov, Ambassadeur de la Fédération de Russie, pour les édifier sur les enjeux diplomatiques de l’heure, tant sur la scène continentale qu’internationale », a indiqué le président gabonais sur sa page Facebook.
« En recevant le doyen du Corps diplomatique qu’accompagnait le vice-doyen, j’ai tenu à remercier la communauté diplomatique accréditée au Gabon pour le soutien constant et appuyé apporté à mon pays durant ces derniers mois », a poursuivit le président Ali Bongo Ondimba à l’issue de l’entretien.
Cette rencontre intervient deux jours après la réception à Libreville du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, qui s’était dit heureux de retrouver un Ali Bongo « en pleine forme ». Nul doute que le chef de l’Etat gabonais, définitivement rentré à Libreville en mars après un probable AVC survenu à Riyad en octobre dernier, est bel et bien de retour sur LE plan diplomatique, un domaine qu’il affectionne tout particulièrement.