Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bolloré Gabon : Après 15 ans de service, Jean-François Ollivier passe le témoin à l’Ivoirien Serge Agnero
Publié le vendredi 10 mai 2019  |  La Libreville
Bolloré
© Autre presse par DR
Bolloré en net recul sur le continent
Comment


L’heure de la retraite a sonné pour le directeur général de Bolloré au Gabon. Pour le groupe français, moins dominant au Gabon comme ailleurs en Afrique qu’il y a quelques années, une page se tourne.

La cérémonie de passation des charges s’est tenue le 8 mai au Radisson Blu Okoumé de Libreville, en présence du directeur général adjoint du groupe Bolloré zone Afrique, Philippe Labonne, et des autorités gabonaises. Après 15 ans de service dans le pays, Jean-François Ollivier a passé le témoin à l’Ivoirien Serge Agnero.

A son actif, on peut citer l’acquisition par Bolloré, pour une gestion de 30 ans du port international d’Owendo construit par Olam ou la création, il y a plus d’un an, d’un hub logistique à Lastourville dans l’Ogooué-Lolo d’une surface de 14 000 m² qui permet de stocker, gérer et transporter du bois transformé par les sociétés forestières implantées dans la ville de Wongo, jusqu’au terminal à conteneurs d’Owendo.

Ancien directeur général de Canal+ Afrique, l’Ivoirien Serge Agnero, qui revendique une « bonne expertise et une connaissance avérée de l’Afrique dans les domaines variés tels que l’agrobusiness la grande distribution », a dit vouloir poursuivre le travail de son prédécesseur et « participer pleinement à la diversification de l’économie gabonaise, en mettant en place des solutions logistiques permettant aux différents acteurs de commercer de par le monde à travers l’importation et l’exportation ».

Il aura fort à faire. Certes, le groupe Bolloré, qui figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales, fait l’objet d’une concurrence de plus en plus grande en Afrique où se trouve l’essentiel de ces centres de profit. Au Gabon, Bolloré a, ces derniers années, vu la montée en puissance des groupes originaires des pays émergents – dont le singapourien Olam, aujourd’hui le plus important employeur privé du pays – qui contestent de plus en plus son leadership.
Commentaires


Comment