Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon en passe d’augmenter la part du solaire dans son mix énergétique pour réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre et diminuer de 40 % les coûts de production de la SEEG
Publié le jeudi 9 mai 2019  |  La Libreville
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) à Libreville
Comment


Suite à la signature en août dernier d’une convention de partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et le groupe industriel énergétique français Engie, via sa filiale Ausar Energy, pour la construction de centrales solaires, un appel d’offres pour l’aménagement des terrains sur lesquels seront construites huit centrales solaires photovoltaïques a été lancé.

En matière d’énergie verte, le Gabon a de grandes ambitions et entend bien les concrétiser, comme le montre cet appel d’offres qui s’adresse principalement aux sociétés de BTP établies dans le pays.

Pour le patron de la CDC, Herman Nzoundou Bignoumba, l’enjeu est de taille. Il s’agit de « réduire de 40 % les coûts de production de la SEEG, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon, et les délestages ciblés subis par les populations. »

D’une puissance cumulée de 2,8 MW, ces centrales seront réparties sur huit sites situés dans trois provinces : le Moyen-Ogooué (Ndjolé), l’Ogooué-Ivindo (Boué, Ovan, Makokou, Mekambo) et le Woleu-Ntem (Medouneu, Bitam et Minvoul).

« Combiner efficacité écologique et économique »

Ces centrales solaires permettront de contribuer à la baisse du bilan carbone national » car elles permettront une économie annuelle d’un million de litres de fuel.

Engagé en 2015 dans le cadre de l’Accord de Paris à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici à 2025, cette décision de construire des centrales solaires participe de « la concrétisation de l’engagement écologique du président Ali Bongo Ondimba », a déclaré le patron de la CDC. « Il faut combiner efficacité écologique et économique. C’est vers ce modèle vers lequel nous tendons au Gabon », a-t-il ajouté.
Commentaires


Comment