Faire le point de l'avancement du projet eGabon-SIS (Système d'information de santé du Gabon) et présenter aux autorités les possibles goulots qui entravent sa progression. C'était les objectifs de la 2e réunion du comité de pilotage dudit projet, qui vient de rassembler à Libreville autour du ministre délégué à la Santé, Jonathan Ndoutoume-Ngome, experts et représentants des entités concernés par cette question d'une préoccupation majeure.
Faisant la genèse de ce projet, le membre du gouvernement est revenu sur les problématiques et enjeux sous-jacents de l'application du numérique dans le domaine de la santé. « Il me semble qu'il serait difficile, voire impossible, d'arriver à une couverture sanitaire universelle tant souhaitée sans l'innovation technologique. En effet, comment prendre de bonnes décisions au bon moment si nous n'avions pas les informations fiables ? Je pense à la gestion des maladies du siècle comme l'épidémie d'Ebola par exemple. Comment mieux planifier et utiliser les ressources, si nous n'avions pas une vision claire sur la base du factuel ? »
Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans l'innovation technique. Pour le ministre délégué, « si notre Schéma directeur stratégique du système d'information de santé (SDSSIS) est mise en œuvre comme prévu, notre pays pourrait être une référence en Afrique et dans le monde ».