Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : Faure Gnassingbé rend grâce à Dieu pour la santé d’Ali Bongo
Publié le mercredi 8 mai 2019  |  Gabon Review
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo a reçu en audience son homologue togolais
Mardi 7 mai 2019. Libreville. Au cours d’une conférence de presse animée au terme de la visite de travail et d’amitié qu’il a effectuée ce mardi, le président Togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a exprimé sa joie de revoir son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba depuis sa période de maladie. Le chef de l’Etat togolais a également dévoilé le contenu de son échange avec le président de la République notamment, le renforcement de la coopération bilatérale et régionale.
Comment


Comme annoncé la veille, Ali Bongo a reçu ce mardi 7 mai son homologue togolais. Si les deux présidents ont passé en revue la situation sécuritaire en Afrique, Faure Gnassingbé a surtout rendu grâce à Dieu pour la santé du président gabonais.

C’est sa première audience du genre depuis le début des ennuis de santé d’Ali Bongo. Et à en croire son homologue togolais, c’est un Ali Bongo plutôt ragaillardi qui s’est prêté à cet exercice pratique de tout chef d’État mardi. Accueilli à l’aéroport Léon Mba par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le président togolais Faure Gnassingbé s’est ensuite rendu à la présidence de la République où il a échangé avec Ali Bongo. «Nous avons discuté des questions bilatérales entre le Gabon et le Togo», a-t-il déclaré à l’issue de l’audience.

Entre le Gabon et le Togo, a assuré Faure Gnassingbé, «la coopération se porte bien». Selon lui, une délégation togolaise avait été envoyée à Libreville «pour regarder la zone économique spéciale et voir comment les activités s’y déroulaient», compte tenu de la stratégie du Togo en matière de plan national de développement pour attirer les investisseurs à Lomé. Si la délégation a rendu compte de son séjour à Libreville à Faure Gnassingbé à Lomé, les deux chefs d’État ont «parlé de cela» en espérant «avoir des évolutions positives».

Ils se sont également penchés sur des questions régionales, en faisant le point de la situation sécuritaire difficile dans la zone de l’Afrique de l’Ouest. «Puisqu’il avait coprésidé avec moi le sommet conjoint de la CEDEAO et de la CEEAC, je lui ai fait part des différentes évolutions, et j’ai été aussi content de voir qu’il est au fait des dossiers», a déclaré Faure Gnassingbé. Selon lui, un intérêt particulier a été accordé à «la situation difficile dans la zone du Sahel qui, malheureusement, commence à toucher les pays qui sont beaucoup plus au Sud», à l’instar du Togo. S’il a assuré que quelques cellules terroristes ont été démantelées, il s’est tout aussi dit préoccupé par la prise d’otages de nationalité française au Bénin. «La menace se rapproche de notre pays» et appelle au renforcement de la coopération régionale.

«Quand ça a commencé au Mali, personne ne pensait que les pays comme le Togo ou le Bénin pouvaient être touchés. Donc il n’est pas exclu, je ne le souhaite pas, que les pays d’Afrique centrale ne le soient pas demain», a-t-il indiqué, estimant qu’il est tout à fait indispensable d’anticiper. «Il m’a répondu et nous avons eu des échanges fructueux», a-t-il révélé ravi d’avoir vu Ali Bongo. «Je voudrai rendre grâce à Dieu pour sa vie et pour sa santé» s’est réjoui Faure Gnassingbé qui dit avoir été impatient de voir Ali Bongo, ce d’autant que depuis le début de ses problèmes de santé, ils n’avaient pu n’avoir qu’ «une conversation téléphonique». «Il m’avait déjà rassuré, mais c’est toujours bien de pouvoir venir». Le président togolais s’est dit «soulagé et rassuré de le voir en forme». «C’est un grand plaisir de voir le président Ali Bongo dans son pays. Je pense qu’en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, la région a besoin de lui, l’Afrique a besoin de lui», a-t-il conclu.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment