En ouverture de la 2ème session ordinaire de la Ve Législature du Parlement panafricain, le lundi 6 mai à Midrand (Afrique du Sud), sur le thème: «2019, année des réfugiés, rapatriés et déplacés internes: vers des solutions durables aux déplacements forcés», Faustin Boukoubi, le président de l’Assemblée nationale gabonaise était représenté par le 2ème Vice président de l’institution, le député Richard Royembo.
À l’occasion des assises de la 2ème session ordinaire de la Vème Législature du Parlement panafricain à Midrand en Afrique du Sud, l'honorable Richard Royembo, 2ème vice-président de l'Assemblée nationale du Gabon, qui représentait le président de l’institution, Faustin Boukoubi, s’est exprimé en mettant un accent particulier sur les facteurs qui favorisent ce qu’on qualifierait de catastrophe humanitaire.
Il a cité entre autres, les guerres, les changements climatiques, les régimes politiques, etc. Se prononçant au nom du Président de l'Assemblée nationale gabonaise, le 2ème vice président de cette institution a dit à ses collègues du parlement panafricain que le parlement gabonais s'attèle à faire appliquer les textes régissant la protection des régions, non sans relever que l'honorable Faustin Boukoubi et ses collègues s’activent en vue du renforcement des mécanismes législatifs permettant de mieux protéger les demandeurs d'asile.
«Le Gabon a toujours été une terre d'accueil pour les personnes en difficulté, ce qui lui vaut le légendaire qualificatif de havre de paix», a-t-il précisé.
En marge de l'ouverture de la 2ème session ordinaire de la Vème Législature du Parlement Panafricain, l’Honorable Richard Royembo a été reçu par Dr Amal Abdallah Al Qubaisi, le président du Conseil National de la Fédération des Émirats Arabes Unis. Au cours de l’entrevue entre les deux personnalités, les questions relatives aux relations diplomatiques entre les deux États ont été évoquées.
Abdallah Al Qubaisi a salué le caractère dynamique de la diplomatie parlementaire au niveau du Gabon. C'est d'ailleurs dans cette optique qu'elle a réitéré la volonté des Emirats Arabes Unis à approfondir les relations avec l'Assemblée nationale du Gabon, non sans inviter les parlementaires gabonais à visiter les Emirats Arabes unis.
Précisons qu’en ouverture de cérémonie, l'honorable Roger Nkodo Dang, par ailleurs Président de ladite Institution Panafricaine, a prononcé une allocution. Les nouveaux membres du Parlement Panafricain dont les parlementaires Gabonais ont prêté serment.
Sidney Mbina (Sur les notes du Service Communication Assemblée Nationale)