Libreville– Ali Bongo ONdimba, raïs de l’islam au Gabon a souhaité sur son compte Facebook un excellent mois de #Ramadan à tous les musulmans du Gabon et du monde entier.
« Je souhaite à tous les musulmans du #Gabon et du monde entier un excellent mois de #Ramadan », a écrit le numéro un gabonais lui-même musulman pratiquant.
« Profitons de ce moment privilégié pour cultiver la concorde, la paix, l’amitié et le partage, en particulier vis-à-vis de nos concitoyens d’autres confessions », a-t-il exhorté.
« La tolérance est, au Gabon, une valeur cardinale, un pilier de notre société et le gage de notre vivre-ensemble. Veillons à ce qu’elle soit toujours vivace et partagée », a-t-il conclu.
Alors que son père Omar Bongo Ondimba avait le titre de khalife général de l’islam au Gabon, Ali Bongo Ondimba, 60 ans, au pouvoir depuis 2009, a préféré celui de Raïs lorsqu’il a succédé à son père qui était converti à l’islam en 1973 sous l’inspiration du l’ex guide libyen Mouammar Kadhafi.
L’islam n’est cependant pas une religion d’Etat au Gabon, pays laïc dont la population estimée 1,8 million d’habitants est à 90% d’obédience chrétienne.