Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération Gabon-Togo : Ali Bongo recevra à Libreville Faure Gnassingbé
Publié le mardi 7 mai 2019  |  Gabon Review
Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo et Faure Essozimna Gnassingbé à Libreville.
Comment


Le Togolais ne serait que le premier de cordée d’un quarteron de chefs d’Etat africains devant arriver à Libreville. Durant cette «visite de travail et d’amitié» qui devrait durer 24 heures, les deux chefs d’État plancheront sur les «dossiers d’intérêt commun» et sur le renforcement de la coopération entre leurs deux pays. Ce sera la première réception du genre plus de six mois après le début des ennuis de santé d’Ali Bongo.

Ali Bongo recevra, mardi 7 mai, à Libreville son homologue Faure Essozimna Gnassingbé dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié, informe la présidence de la République dans un communiqué. Ce sera la première réception du genre pour le président gabonais plus de six mois après son AVC survenu à Riyad en Arabie Saoudite, en octobre 2018. Les deux chefs d’État ont prévu de s’entretenir sur les «dossiers d’intérêt commun», liés notamment au renforcement de la coopération entre leurs deux pays.

Selon la présidence de la République, dans la capitale gabonaise Ali Bongo et son hôte aborderont également «les grandes questions de l’heure au plan international, à l’instar des enjeux politiques et sécuritaires, d’intégration régionale».

Au palais du bord de mer, l’on assure que le président gabonais qui n’a plus reçu ses homologues depuis plusieurs mois se réjouit déjà d’accueillir le président togolais. Les deux hommes, dit-on, «se vouent une estime réciproque». La dernière visite du président togolais au Gabon remonte au 24 mai 2018.

Des sources bien introduites laissaient entendre, depuis la semaine dernière, que le président gabonais se préparait à la réception de trois ou quatre chefs d’État africains. Très peu de personnes ayant eu vent de cette «information», non vérifiée, ne s’étonnent donc de ce que Faure Gnassingbé, fort de ses liens d’amitié avec Ali Bongo, en fasse partie et soit le premier de cordée. Les extrapolations et spéculations listent également le Sénégalais Macky Sall, lui aussi crédité d’une excellente relation d’amitié avec le président gabonais, mais aussi Patrice Talon du Bénin s’il n’était préoccupé par la crise politique dans son pays, ou encore Paul Kagamé du Rwanda, l’un des rares chefs d’Etat à avoir souhaité, lors de l’ouverture du XIème sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba, un prompt rétablissement à Ali Bongo un peu après l’accident sanitaire à Ryad. La rumeur est le marché noir de l’information. Celle de la semaine dernière trouve un début de confirmation avec l’arrivée à Libreville du Togolais. Wait and see.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment