La première édition de l’Open AYA s’est achevée le dimanche 5 mai aux plateaux sportifs de l’Université Omar Bongo (UOB) avec le sacre de Libreville handball club chez les hommes et la Jeunesse Athlétique Club (AJC) en dames. Les deux clubs ont logiquement disposé de Phoenix (23-18) et de Siflotan (25-16).
Pour un coup d’essai ce fut finalement un coup de maître pour l’association Yannick Aubyang (AYA), qui a organisé du 1er au 6 mai dernier la première édition de l’Open de handball AYA qui regroupait 13 clubs dont cinq chez les dames. Tous issus de la ligue provinciale de l’Estuaire de la discipline.
Après cinq jours de compétition, Libreville handball club, Phœnix (hommes) Siflotan et la Jeunesse Athlétique Club (dames) se croisaient dimanche 5 mai en finale de la 1ère édition de l’Open AYA au terrain de l’Université Omar Bongo. Chez les femmes, la JAC a eu raison de Siflotan (24-16) pour un score de (9-3) à la pause. Finaliste, Siflotan s’empare du titre de meilleure buteuse qui revient à Prisca Nely Adjinata, laquelle termine le tournoi avec 18 réalisations en cinq matchs joués.
En masculin, Phœnix et Libreville Handball Club (LBV HC) se retrouvaient à nouveau au même stade de la compétition. Le 25 février dernier, les deux ‘’ennemis’’ se croisaient à Port-Gentil lors de la finale du tournoi international «Nicole Assélé» avec la victoire de Phœnix (26-19).
A la finale de l’Open AYA, Jean-Stamy Koumba et les siens avaient à cœur de prendre leur revanche face à cette équipe de Phœnix qui les avait aussi battu l’année dernière en finale de la Coupe du Gabon. Pour mettre fin à cette série noire et pour éviter la sinistrose, LBV HC a proposé un jeu plus séduisant, ponctué d’un réalisme devant les buts de ses attaquants. Dominateurs en première période (9-4), les coéquipiers d’Ousman Camara ont gardé le même rythme en seconde période malgré les assauts de Phœnix. (23-18) sera le score final en faveur de Libreville HC.
Pour Anicet Obiang, capitaine de LBV HC, la victoire face à Phœnix reste une grande satisfaction car, depuis longtemps, ce club a toujours pris le dessus sur eux lors des finales. «Nous tenions à mettre un terme à cette mauvaise série face à Phœnix et c’est ce que nous avons fait», a-t-il dit.
Valérie Ntougou Obiang, vice-président d’AYA chargée des finances, s’est dite satisfaite de l’engouement qu’a suscité la compétition. Cet Open qui marquait le début des activités de cette association, axée sur la formation des jeunes à travers des camps d’initiations, «la team» AYA, va organiser dans deux semaines un mini-stage dans un établissement secondaire et public de la place comme deuxième action de l’année. Ce camp de formation concernera les élèves de 6e et 5e désireux de découvrir ce sport collectif.
Loin du Gabon, le président de l’association Yannick Aubyang a remercié l’ensemble des équipes et les deux partenaires principaux de l’Open à savoir la DFIP Comilog et la Lineph qui les ont accompagnés dans cette belle aventure qui laisse présager des lendemains meilleurs.