Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat : Carmen Ndaot dévoile sa stratégie pour mieux accompagner les entrepreneurs
Publié le dimanche 5 mai 2019  |  Gabon Review
Prodece
© Autre presse par DR
Prodece : Formation pour 300 jeunes porteurs de projets
Le ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat national, Carmen Ndaot, a lancé, le 1er juin au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI-Gabon), la phase de formation du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece).
Comment


Le ministère de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national a organisé le 3 mai à Libreville, un atelier d’informations et d’échanges sur le Plan d’action de l’entrepreneuriat et du Guide de l’entrepreneur. L’ambition de ce plan est de booster ces secteurs d’activités.

Répondre efficacement aux besoins des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et celui des industries, tel est le sens de l’initiative du ministère de l’Industrie qui a organisé le 3 mai à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), sous la houlette de Carmen Ndaot, un atelier d’information et d’échange sur le plan d’action de l’Entrepreneuriat et du Guide de l’entrepreneur.

À l’issue des assises de l’Entrepreneuriat, les participants avaient recommandé au gouvernement le renforcement de l’écosystème d’accompagnement des entrepreneurs et PME. Cet horizon nécessitait une Feuille de route ambitieuse pour accélérer l’achèvement des centres d’accompagnement, ainsi qu’une démarche pour renforcer la territorialité des structures d’accompagnement dans une logique de cluster. Le plan d’action présenté propose, entre autres, une sensibilisation nationale, des espaces de promotion, l’accompagnement technique et financier, ainsi que des supports de base.

En termes de promotion et d’accompagnement technique, assurent les organisateurs, il est plus qu’urgent d’encourager la création d’un Women business center, d’optimiser la complémentarité et l’harmonisation entre les composantes du système éducatif et inculquer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes et les femmes. De même, l’accompagnement des porteurs de projets pourrait s’appuyer sur le financement participatif au développement de l’entrepreneuriat, à travers le fond Okoumé Capital et des fonds de garantie.

Afin que tout cela soit efficace, il est préconisé l’élaboration d’ici à fin juin, d’une politique nationale de l’Entrepreneuriat, de rédiger des textes organiques de l’Entrepreneuriat, de créer un statut de l’étudiant-entrepreneur, de sensibiliser et d’inciter les jeunes à la création d’entreprises et à l’autonomisation.
Commentaires


Comment