Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Eric Dodo Bounguendza a durant une conférence dédiée, appelé les sénateurs du parti au pouvoir, de mettre de côté leurs intérêts égotistes pour privilégier la ligne directrice tracée par la formation politique du « Distingué Camarade Président », Ali Bongo Ondimba par ailleurs chef de l’Etat.
« Au Sénat vous représentez le parti, le parti démocratique gabonais et non vous-mêmes ; en ce sens, il est nécessaire que nous entretenions de bonnes relations de camaraderie et que nous comprenions que le secrétariat exécutif et vous les sénateurs et les sénatrices ne sommes pas en concurrence mais plus en complémentarité », a laissé entendre M. Bounguendza, expliquant au passage les élus, le nouveau style de travail du PDG.
Le nouveau style de travail qui guide l’action du secrétariat exécutif du PDG se veut « participatif et consultatif » pour plus d’efficacité et d’efficience « dans nos actions communes de soutien à l’exercice du pouvoir du Distingué Camarade Président ».
L’exposé aux allures d’un séminaire de formation a mis en relief également un accent sur la discipline que le militant se doit d’observer pour plus de dynamisme et de cohésion dans l’action, indique-t-on.
« Vous n’agissez pas au sénat par rapport à vous enjeux spécifiques, mais plutôt par rapport aux enjeux liés au projet de société du distingué camarade président promu et soutenu par le PDG », a-t-il réitéré.
En février dernier, le PDG avait exclu 43 de ses camarades, majoritairement élus locaux pour actes d’indiscipline. Parmi ses camardes, il y avait une députée.
Le Gabon dispose d’un parlement bicaméral. Le PDG est largement majoritaire dans les deux chambres du parlement.