L'équipe nationale féminine du Gabon ne prend pas finalement part aux éliminatoires de « l'Afro Basket-ball women », qui se joue à Yaoundé au Cameroun.
Pour mettre un terme à la cacophonie, aux spéculations autour de cette non-participation des Panthéresses du Gabon, le ministère des Sports a invité la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab), les Panthéresses et leurs encadreurs techniques, à une réunion de clarification.
Malheureusement, aucun membre de la balle au panier du Gabon n'était visible hier au palais des sports de Libreville. Même pas le président fédéral, Léopold Evah, annoncé malade. Raison pour laquelle le secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda, avant d'entretenir les journalistes sur les errements de la fédération, a présenté ses vœux de prompte guérison au numéro 1 de la Fégabab.
Face donc à ces insuffisances, a poursuivi le secrétaire général du ministère des Sports, la tutelle a pris la peine d'attirer l'attention du bureau fédéral sur l'extrême nécessité de disposer d'une sélection compétitive, pour s'engager en compétitions internationales.
Conscient du fait que les Panthéresses ne présentaient pas de gage de réussite évident, et au regard des conditions approximatives de sa composition, le gouvernement, selon l'administratif en chef du département des sports, a décidé de la non-participation du Gabon aux éliminatoires de l'Afro basket 2019.