A la faveur de la 133e Fête du travail, le chef de l’Etat a fait une sortie via sa page Facebook pour aborder un ensemble de sujets liés à la marche du pays.
Le président gabonais n’est pas resté en retrait de la célébration mercredi de la Journée internationale du travail. Dans un post publié sur sa page Facebook, Ali Bongo Ondimba rend un hommage bien mérité aux travailleurs gabonais, sans exclusive, et souligne la valeur du travail au sein de la société gabonaise.
«En ce 1er mai 2019, je vous souhaite une bonne fête du Travail à toutes et à tous. Au Gabon, le travail doit être une valeur cardinale de la société, en même temps qu’une obsession pour les pouvoirs publics. Tout doit être fait dans notre pays pour favoriser l’emploi, que j’ai hissé au rang d’absolue priorité en 2019», écrit-il. Il va par la suite réaffirmer la volonté des pouvoirs publics à faire reculer le chômage en créant des emplois.
Selon lui, ce défi passe inéluctablement par un enseignement technique et professionnel de qualité. «En ce domaine, l’Etat doit redoubler d’efforts pour permettre aux entreprises, dont c’est le rôle, d’être en capacité de créer chaque année les milliers d’emplois dont nous avons besoin. Pour y parvenir, il est indispensable de porter, comme nous le faisons et comme nous continuerons à le faire, une attention particulière à l’éducation et à la formation. Il faut privilégier l’enseignement technique et professionnel, qui offre à nos jeunes de véritables débouchés sur le marché de l’emploi en créant, au besoin, de puissantes incitations via notamment un système de bourses étudiantes intelligent et attractif», souligne-t-il.
Le président gabonais pense aussi que l’atteinte de cet objectif passe également par la redynamisation de certaines filières. «Je songe ici, notamment mais pas uniquement, à l’agriculture qui a la capacité d’offrir chaque année des milliers d’emplois à nos concitoyens à condition d’en restructurer les différentes filières. C’est le cas pareillement dans le secteur de l’industrie et des services», écrit Ali Bongo Ondimba.
Très attaché au dialogue social, il a redit son penchant pour cet idéal. «Et saluer les partenaires sociaux, les syndicats, qui, dans leur écrasante majorité, acceptent de dialoguer de façon constructive avec les pouvoirs publics en tenant compte, tout en défendant leurs revendications légitimes, de l’intérêt général qui commande de mener des réformes ambitieuses, structurelles, pour assurer l’avenir de notre pays. C’est pourquoi j’ai demandé au gouvernement d’être davantage à l’écoute. A chacun désormais de jouer le jeu, de faire preuve de responsabilité», martèle le chef de l’Etat.
Il achèvera son propos par des assurances à l’endroit des retraités. «Je veux les rassurer et leur dire combien je suis attaché au système de retraites, à la solidarité intergénérationnelle et, d’une manière générale, aux acquis sociaux. Tout sera fait pour les préserver», conclut Ali Bongo Ondimba.