Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le nouveau PCA de l’école des Mines de Moanda prend ses fonctions
Publié le samedi 4 mai 2019  |  InfosGabon
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau PCA de l’école des Mines de Moanda prend ses fonctions
Comment


Le ministre en charge du développement du secteur minier gabonais, Tony Ondo Mba, a procédé, le jeudi 02 mai à l’Ecole de Mines et de la Métallurgie (E3MG), à la passation des charges entre l’ancien Président du Conseil d’Administration, Jean Valentin Leyama et son successeur, Maurice Nziba, Docteur ingénieur géologue.

La cérémonie de passation des charges entre le PCA sortant, Jean Valentin Leyama et son successeur, Maurice Nziba, s’est déroulée en présence des autorités administratives et politiques de la localité, du gouverneur de province, et du patron de la Comilog. L’occasion a été donnée au ministre en charge de l’Industrialisation des Ressources minières, Tony Ondo Mba, de rappeler les ambitions du gouvernement dans le cadre du développement du secteur minier national, d’où l’importance de cette structure de formation.

Selon le nouveau PCA, Maurice Nziba, rien ne sera négligé pour que cette école continue de poursuivre les objectifs stratégiques de ses cofondateurs, à savoir l’Etat gabonais et la Comilog. «La feuille de route que je vais mener c’est dans le sens de la continuité. Les objectifs sont bien définis. Il s’agit de former les ingénieurs et les techniciens qui sont appelés à travailler dans le secteur minier national, de tel sorte que notre pays développe ce secteur, et que celui-ci contribue largement au développement économique», a indiqué le nouveau PCA.

Maurice Nziba a précisé par ailleurs que les actions à mener se situent aussi en aval. «Ces étudiants ou diplômés qui sortent, il faut bien leur trouver du travail. Il y a un problème d’adéquation entre la formation de ces techniciens supérieurs et ingénieurs avec les offres d’employabilité au niveau du secteur minier national. Ce sera donc une de nos actions à mener sur le terrain».

Pour le PCA sortant, Jean Valentin Leyama, l’école des Mines, qui a livré sa première cuvée l’année dernière, est sur les rails. «Le gouvernement m’avait confié la mission avec la direction générale de lancer cette école. L’école est sur les rails». Premier PCA de cette école, Jean Valentin Leyama s’est dit du travail accompli, après 3 ans de mandat. Il n’a pas manqué toutefois de souhaiter plein succès à son successeur en qui il a reconnu des capacités pour pouvoir assurer la continuité des actions à mener avec à ses côtés l’équipe dirigeante.

Nancy Tali Ibinda
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment