Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tony Ondo Mba au cœur des installations de la COMILOG
Publié le samedi 4 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), aux élections législatives à la commune de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem, Tony Ondo Mba, le 1 septembre 2018.
Comment


Le ministre en charge de l’Industrialisation des Ressources minières, Tony Ondo Mba, nouvellement promu, s’est rendu, le jeudi 2 mai à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), où il a visité les installations de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), a-t-on constaté.

Dès son arrivée aux premières heures de la matinée, à l’aérodrome de la Compagnie minière de l’Ogooué, le ministre en charge de l’Industrialisation des Ressources minières et sa délégation ont été reçu par le maire et la direction de la Comilog. Après les salutations d’usages, il était question d’entamer la feuille de route prévue à l’occasion de cette visite de travail, notamment avec une présentation de la société, ses réalisations et perspectives, entre autres points abordés, au siège social de l’entreprise.

Munis d’équipement de sécurité, Tony Ondo Mba et sa délégation ont par la suite effectué une visite guidée de l’activité minière réalisée sur le plateau de Bagombé, qui totalise une superficie de 40 km2. Opération de chargement du manganèse grâce aux pelles ; transport à l’aide des Dumpers pour le concassage puis la laverie ; criblage à sec (manganèse indurés), sont autant d’activités que le membre du gouvernement a touchées du doigt, avec les détails d’explications apportés par l’Administrateur Directeur général de la Comilog, Leod Paul Batolo, ainsi que d’autres experts rencontrés sur le terrain.

Tony Ondo Mba, s’est également rendu au Complexe Métallurgique de Moanda (CMM), au cœur de la transformation du minerai en silico-manganèse (alliage utilisé exclusivement en sidérurgie), et en manganèse métal (pour l’élaboration des aciers haut de gamme, entre aussi dans la métallurgie de l’aluminium et du cuivre…). Là encore, le ministre a été édifié, cette fois, sur les différents procédés en matière de transformation, comme l’utilisation d’un four dans la fabrication du silico-manganèse où l’alliage sort à 1600 degré; le hall d’électrolyse où des milliers de cathodes fixent le métal.

Une autre étape de la visite : le Complexe Industriel de Moanda, qui produit un aggloméré de manganèse destiné à la production de ferromanganèse et dont les propriétés sont très supérieures à celles du minerai brut. Le processus comprend : l’enrichissement, l’agglomération et l’expédition de la production.

Au terme de la visite, le ministre s’est dit satisfait de voir les efforts fournis par la Comilog pour s’arrimer aux meilleures pratiques mondiales dans le secteur minier.

«Cela fait quelques semaines que le président de la République m’a fait l’honneur de me porter à la tête du secteur minier. Comilog est l’acteur majeur dans le secteur minier au Gabon. Il joue d’ailleurs un rôle important au niveau mondial dans la production du manganèse. Il était temps, pour le responsable du département que je suis, de venir toucher du doigt l’activité de la Comilog. Comilog c’est véritablement un projet industriel», s’est exprimé le ministre en charge de l’Industrialisation des Ressources Minières.

Nancy Tali Ibinda
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment