Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball: Éliminatoires de l’Afrobasket : «L’équipe ne présentait pas de gage de réussite» (Fréderic Ndounda)
Publié le vendredi 3 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


L’inexistence d’un championnat national depuis plus de 3ans, la mise en regroupement de l’équipe par la Fédération sans communiquer sur les conditions de ce stage et la constitution de l’équipe sans l’accord préalable de la tutelle, sont entre autres les raisons qui ont motivé le ministère des Sports à ne pas valider la participation du Gabon aux éliminatoires combinés Afrobabasket et Jeux Africains.

Situation tout à fait particulière vécue ce jeudi 2 mai en matinée au Palais des sports de Libreville. En lieu et place de la réunion prévue entre le ministre d’Etat aux Sports et la Fédération gabonaise de football (FEGABAB), c’est plutôt un communiqué de presse qui a été lu par le secrétaire général dudit département ministériel, Frédéric Ndounda.

Une déclaration qui avait pour objectif de donner la position officielle du ‘’Gouvernement’’ suite à la polémique née autour de la non participation de l’équipe nationale féminine aux éliminatoires de l’Afrobasket zone IV et Jeux Africains Maroc-2019.

Il faut dire que la réunion a été snobée pour ne pas dire boycotter par la FEGABAB où aucun membre du bureau directoire encore moins les joueuses n’a daigné répondre à l’invitation d’Alain Claude Bilié-By-Nzé. «Les basketteuses ont refusé de venir faire les solfiés avec le ministre», nous a confié une source proche de la fédération.

Toujours est-il que l’absence du président de la FEGABAB, Léopold Evah, malade et dont des sources évoquent une hausse de tension certainement dû à la situation actuelle, le secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda a en effet donné, après constat, les raisons qui pour lui expliquent la position et la décision de la tutelle. Il s’agit entre autres de «l’inexistence d’un championnat national féminin depuis plus de 3 ans, de la mise en regroupement de l’équipe par la fédération sans communiquer sur les conditions de ce regroupement et la constitution de la sélection nationale sans l’accord préalable du ministère», a-t-il expliqué.

Lequel a justifié cette décision par «la volonté du Gouvernement de s’assurer désormais des participations honorables des sélections nationales du Gabon sur la scène continentale afin de rompre avec l’improvisation, les approximations et la récurrence des défaites qui n’honorent guère le pays».

Frédéric Ndounda a également rappelé que cette mesure entre dans le cadre des reformes initiées par la tutelle, lesquelles œuvrent pour l’organisation au préalable des compétitions nationales comme principe fondamental devant favoriser la sélection des athlètes retenus dans les différentes équipes nationales. Un principe devant favoriser, selon lui, la compétitivité et la performance dans l’optique du rayonnement du Gabon sur l’échiquier international.

Des mesures, qui d’après l’ancien président de la Fédération gabonaise de volleyball, ont fait l’objet d’une large communication auprès des différentes fédérations nationales depuis 2017 comme en témoigne la non participation du Gabon au CHAN en 2016.

Aussi, cette décision, qui visiblement fait grincer des dents du côté de la FEGABAB, prend également appui, selon la tutelle, sur l’absence des trois des quatre expatriées dont Géraldine Robert, censées venir renforcer l’équipe nationale.

Fusher Edzang
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment