La célébration de la fête du travail, le 1er mai 2019, a été l’occasion donnée au président du Congrès des agents publics et parapublics de l’Etat (Cappe), Emmanuel Mvé Mba, de s’exprimer sur la mise en place d’un dialogue permanent, Gouvernement-partenaires sociaux.
S’exprimant d’une manière générale sur ce qui a constitué la trame des échanges entre les parties en présence, le mercredi 1er mai 2019, M. Mvé Mba s’est félicité de l’initiative qui, pour lui, vient à point nommé, ainsi que celles à venir entre le Gouvernement et les partenaires sociaux.
Selon lui, pour sortir du «marasme économique» dans lequel se trouve le pays, les acteurs concernés se devront d’examiner avec beaucoup de sérieux la question des pensions retraites. En notant que le nombre des retraités fonctionnaires, ces dernières années, est passé de 22.000 à 200.000. Une question préoccupante au plus haut niveau.
En outre, les questions de la gestion de la CNAMGS et l’épineux problème du chômage seront également abordées. «Un fonctionnaire de catégorie A1 gagnerait 200.000 F CFA de pension retraite, alors que le militaire perçoit entre 22.000 et 120.000 F CFA. Ce qui n’est pas normal du tout, sachant que nous sommes un pays pétrolier».
Marquant l’adhésion de la confédération syndicale dont il est responsable quant à la volonté du Gouvernement d’un dialogue permanent avec les partenaires sociaux et la trêve sociale, le responsable du Cappe a suggéré des pistes de solutions qui seront abordées lors des rencontres à venir Gouvernement-partenaires sociaux.
Il s’agira notamment d’instaurer un dialogue permanent avec les entreprises, les administrations, les travailleurs et le Gouvernement. Il sera question d’impliquer les travailleurs dans tout conseil d’administration, aux fins de veiller à la gestion des ressources mises à la disposition desdites entreprises. L’objectif est de mettre l’accent sur la bonne gestion.
L’autre sujet de discussion portera sur la réduction du coût de vie, où les prix homologués ne sont respectés par des commerçants véreux bien que la DGCC soit sur le terrain.
Les questions de bonne gouvernance, de réduction du train de vie de l’Etat, l’instauration d’une véritable rigueur feront, par ailleurs, parties des futurs échanges permanents. Pour le n°1 du Cappe, en cas de détournement de deniers publics, les auteurs devraient être poursuivis pendant l’exercice de leur fonction et non après.
A propos des mesures prises par le Gouvernement lors du conseil des ministres du 29 mars dernier, M. Mvé Mba, a signifié sa volonté de l’annulation pure de ces dernières. Lesquelles, selon lui, ne profitent à personne. «Il faut voir à ce propos, les véritables poches, où nous pouvons mettre la main pour relancer l’économie. Il ne suffit pas de prendre des mesures. Il faut s’attaquer à de vrais problèmes pour résoudre la situation économique actuelle», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’«avec la volonté actuelle du Premier ministre de dialoguer en permanence avec les partenaires sociaux et surtout l’application véritable des résolutions qui en sortiront, le pays pourra sortir de la situation économique qui prévaut dans le pays».