Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

1er Mai 2019: La Fête du travail célébrée à Oyem dans une ambiance mitigée
Publié le vendredi 3 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Nouveaux
© Autre presse par DR
Nouveaux gouverneurs : Ali Bongo joue la carte de la confiance
Photo : Joël Ogouma : Gouverneur de la province du Woleu-Ntem
Comment


La traditionnelle Fête du travail, commémorée le 1er mai dans le monde entier, a été célébrée à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), dans une ambiance mitigée, en raison de la crise économique que traverse le pays depuis quelques années, a constaté l’AGP.

Dans la matinée, la Place de l’indépendance, théâtre des manifestations commémoratives, a été prise d’assaut notamment par les travailleurs et d’autres catégories sociales venus prendre part ou assister au défilé.

Après l’installation à la tribune officielle du gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Joël Ogouma, tout a commencé par la remise des décorations à 45 récipiendaires, dont 5 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 32 de bronze ; ensuite, la lecture des revendications des travailleurs et du manifeste du 1er Mai, suivie du défilé d’une durée de plus d’une heure dans l’ordre suivant : secteur public et parapublic, secteur privé, associations et ONG. Le défilé civil motorisé a mis un terme à la manifestation. La fête a dû se poursuivre en interne au sein des administrations et des entreprises.

Intervenant pour la circonstance, le porte-parole des centrales syndicales de la province du Woleu-Ntem, Timothée Bé Essono, a indiqué que le Dialogue Social amène à la table des négociations, employeurs et travailleurs, pour trouver ensemble des solutions aux problèmes auxquels leurs sociétés peuvent être confrontées, afin de garantir la paix sociale, en vue d’un meilleur rendement économique et social des deux parties. Aussi, l’Etat doit-il mettre tous les mécanises favorisant le dialogue dans un cadre serein, approprié et sans contrainte, ni menace.

Dans un manifeste remis au gouverneur de province, les centrales syndicales demandent aux autorités locales, la mise en place des stratégies devant favoriser à terme, la gabonisation totale des emplois dans le secteur du commerce et des petits métiers tels le transport urbain; l’interdiction de la consommation de la drogue et autres stupéfiants en milieu scolaire ; ainsi que la réhabilitation du réseau routier provincial.

A l’endroit de l’Etat gabonais, les centrales syndicales du Woleu-Ntem recommandent le respect des lois de la République, le respect des droits et libertés individuelles des citoyens et la décentralisation de tous les pouvoirs.

Les centrales syndicales du Woleu-Ntem revendiquent également l’assurance des travailleurs face aux décisions engageant la Nation tout entière ; la cessation des intimidations de toutes sortes à l’égard des travailleurs, par le respect sans conditions des droits et libertés syndicales au sein des entreprises ; ainsi que l’accélération de la transparence pour une gestion saine des finances publiques.

«Nous avons noté avec satisfaction la forte mobilisation des travailleurs et travailleuses de la commune d’Oyem en particulier et du département du Woleu en général, qui ont massivement pris part au défilé, gratifiant d’une très belle cérémonie. C’est l’occasion de remercier l’ensemble des travailleurs du Woleu-Ntem pour cette grande mobilisation et la parfaite réussite de cette cérémonie. C’est l’occasion aussi de célébrer la valeur du travail qui donne dignité et raison de vivre», a ainsi réagi le gouverneur de province, Joël Ogouma, à la fin du défilé.

JRBM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment