Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : le FMI satisfait par les performances économiques mais réclame encore plus d’efforts
Publié le jeudi 2 mai 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le chef de mission d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), Boileau Yeyinou Loko a déclaré mardi à Libreville que sa mission est satisfaite des performances économiques réalisées par le Gabon mais réclame encore plus d’efforts pour réussir à relancer l’économie du pays.
Comment


Libreville – Le chef de mission d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI), Boileau Yeyinou Loko a déclaré mardi à Libreville que sa mission est satisfaite des performances économiques réalisées par le Gabon mais réclame encore plus d’efforts pour réussir à relancer l’économie du pays.

« Nous sommes venus faire le point sur la situation macroéconomique du Gabon et sur les programmes conclus entre le Gabon et le FMI. Il y a des progrès importants qui ont été réalisés, mais beaucoup reste à faire afin que les populations ressentent davantage les fruits des efforts consentis par le pays », a déclaré M. Yeyinou Loko au terme d’une dizaine de jours de revue de l’économie gabonaise.

Les efforts de plus exigés par le FMI visent une plus forte croissance de l’économie « afin que les populations puissent ressentir les efforts et en profiter », a expliqué l’expert du FMI.

Selon les prévisions du FMI, en 2019, la croissance du PIB réel du Gabon sera de 3,1% nettement en hausse par rapport à 2018 où elle s’est établie à 1,2% en 2018.

L’économie gabonaise subit le choc de la chute des cours des matières premières intervenue en 2014. Pour compenser la perte des recettes pétrolières dont dépendent son économie, le Gabon a conclu en décembre 2017 un programme d’appui budgétaire assorti d’une enveloppe de 642 millions de dollars avec le FMI. Depuis, l’institution de Breton woods soumet le pays à une série de revues assorties des recommandations souvent très difficiles à appliquer.

Camille Boussoughou et Xinhua
Commentaires


Comment