Le nouveau directeur provincial des Eaux et Forêts de la Ngounié (Sud), le Colonel Célestin Ndinga Nyama, a été installé dans ses fonctions le vendredi 26 avril dernier à Mouila, par le secrétaire général du ministère des Forêts et de l’Environnement, chargé du plan Climat, Michel Nguéba Koumba.
Le Colonel Célestin Ndinga Nyama remplace à ce poste Landry Koudji muté à Libreville. Il a dit sa gratitude aux plus hautes autorités du pays pour le choix porté sur sa modeste personne, précisant qu' il saura honorer tout engagement quant au développement du secteur forêt-bois dans la province.
Un développement du secteur, tout au long la période durant laquelle il sera à la tête de cette direction provinciale, va s’inscrire sous le sceau de la continuité, de l’innovation et de la performance, a-t-il précisé.
Il a exhorté l’ensemble des collaborateurs à relever le défis des questions de gestion de la faune, l’exploitation forestière, l’aménagement des forêts, la transformation plus poussée du bois, l’environnement, la certification forestière, etc.
Le promu a indiqué que la direction dont il a la charge a besoin d’un appui technique, financier et matériel de la tutelle, pour que des actions envisagées soient implémentées avec efficacité. La Ngounié a pour spécificité d'être une vaste province avec neuf départements et six cantonnements fonctionnels. Ce qui nécessitera un dispositif logistique important et une implication véritable des acteurs, a-t-il précisé.
Intervenant en dernier, Michel Nguéba Koumba a attiré l’attention du nouveau responsable et des collaborateurs : «Ne soyez pas comme les autres qui ont fait la prison dans l'exercice pourtant de leur fonction. Vous devez prendre de la hauteur, car le ministère veut que vous soyez des modèles», a conseillé le secrétaire général aux personnels.