Michel Menga M’Essone reprendra ce vendredi 3 mai la large consultation entamée il y a trois semaines avec les partenaires sociaux en vue de trouver un consensus sur les réformes à mener en matière d’éducation, notamment celle sur les conditions d’attribution de la bourse étudiante.
Michel Menga M’Essone remettra l’ouvrage sur le métier ce vendredi. Le ministre de l’Education nationale va poursuivre les concertations avec les chefs d’établissement scolaires, les organisations syndicales, les associations des parents d’élèves et les coopératives scolaires.
Le but : dégager un consensus sur les réformes à mener en matière d’éducation, à commencer par celle sur les critères d’attribution de la bourse étudiante, qui a fait l’objet il y a trois semaines de contestation dans la rue de la part des lycéens et collégiens.
Pour s’aménager toutes les chances de réussite, rien n’a été laissé de côté. « Des correspondances ont déjà été préparées pour chaque acteur de cette concertation, non seulement pour servir d’invitation, mais également pour préciser les contours et l’organisation pratique de ces échanges », a précisé le ministre, confiant. « Les discussions avec les partenaires sociaux sont très fluides. Je ne doute pas que nous aboutirons à un consensus », nous a glissé en off un membre de son cabinet.
Un autre élément pourrait favoriser la conclusion d’un accord : le dossier est désormais suivi de près par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, de retour à Libreville depuis plusieurs jours. Hier, celui-ci a déclaré sur Twitter que les réformes à mener au Gabon devaient conjuguer à la fois « efficacité économique et justice sociale ».