Libreville, Le groupe bancaire dit avoir découvert un vaste réseau de filouterie lui ayant fait perdre près de 2 milliards de francs CFA.
BGFI Bank déclare avoir perdu frauduleusement près de 2 milliards de francs CFA de ses guichets automatiques. Au moyen des cartes Visa Prépayées, des fraudeurs auraient effectué de nombreux retraits d’espèces. A en croire Edgard Theophile Anon, le préjudice aurait pu être plus élevé que le montant suscité.
Dans une correspondance adressée à ses anciens collègues de BGFI Cameroun, l’ancien directeur général de BGFIBank Gabon fait savoir que n’eut été sa «diligente intervention», les filous auraient pu s’emparer de 13 milliards de francs CFA.
«Alerté le samedi 4 février au matin par le Directeur de la Monétique, j’ai, aussitôt, fait appel à l’ensemble des spécialistes en la matière de la Banque et nous avons pu circonscrire et limiter la fraude à environ 1,9 milliards de francs CFA.Le préjudice financier aurait été encore plus élevé (à environ CFA 13 milliards) si je n’avais pas pris très vite mes responsabilités en ordonnant le blocage, l’opposition et l’arrêt du système monétique de toutes les cartes visas à l’international», a-t-il lancé.
En février 2017, le leader des banques en Afrique centrale avait déjà été victime d’une fraude à la carte bancaire VISA. Des sommes colossales ont été retirées à partir des opérations effectuées en France, Espagne, Suisse et en Allemagne en piratant le système informatique et monétique de cette banque.