Depuis plusieurs mois, dans la quasi totalité des villages du département de l'Ivindo et dans plusieurs quartiers de Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (Nord-Est), on observe une flambée des cas de dermatoses, notamment chez les enfants et les adultes d'un certain âge.
Cette prolifération de cas de gale, que beaucoup appellent «grati-grata» ou encore appelée «guitare», en raison des mouvements permanents des doigts sur le corps, n'aurait pas encore été déclarée par les autorités sanitaires locales, qui semblent ne pas y voir l'urgence.
Et c'est la Croix Rouge locale, qui, dans le cadre de ses activités de médecine de proximité, est parvenue à détecter des centaines de cas. Lesquels ont immédiatement été pris en charge dont la teigne, les mycoses et autres types de cas.
Plusieurs séances sur l'hygiène corporelle ont été organisées à cet effet. Ce qui a vu plusieurs dépôts pharmaceutiques améliorer leurs ventes des produits antiseptiques, de corticoïdes et autres fongicides à Makokou.
Notons par ailleurs que le mystère demeure sur les causes de cette épidémie et le moyen efficace devant permettre aux personnes victimes de gales et familles d’y faire face.