Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : La production nationale de ciment en hausse de près de 50 % en 2018
Publié le mardi 30 avril 2019  |  La Libreville
Le
© Autre presse par DR
Le gouvernement suspend l’importation du ciment pour une période de deux ans
Comment


Ce bon chiffre s’explique en partie par la restructuration de CimGabon, contrôlée par le marocain Cimaf, qui a eu un impact significatif sur la production de ce matériau, considéré comme l’un des meilleurs indicateurs de l’état de santé du secteur du BTP, crucial pour l’économie.

En 2018 au Gabon, la production de ciment a bondi de 42 %. Elle s’est élevée à 487 000 tonnes contre 341 351 tonnes en 2017. Les ventes, principalement tirées par la consommation domestique, ont affichées, elles, une augmentation de 43,6 % pour atteindre 488 328 tonnes contre un peu plus de 340 mille tonnes l’année précédente. Le chiffre d’affaires de la filière se situe, quant à lui, désormais à plus de 36 milliards de FCFA en 2018.

« Ces progrès ont été réalisés dans un contexte de suspension des importations de ciment sur décision du gouvernement depuis juillet 2017 », a rappelé le ministère de l’Economie.

Le Gabon entend en effet favoriser sa production nationale (lire notre article à ce sujet) et réduire ainsi la facture de ses importations. C’est aussi un moyen, pour le pays, de stimuler la création d’emplois dans un secteur réputé intensif en main d’oeuvre.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment