Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise : L’optimisme de Limbourg Iwenga
Publié le lundi 29 avril 2019  |  Gabon Review
La
© Autre presse par DR
La secrétaire générale adjointe et coordinatrice de l`Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Annie Chrystel Limbourg Iwenga
Comment


Annie Chrystel Limbourg Iwenga, accompagnée de ses frères d’armes natifs du 1er arrondissement de Libreville, a échangé le 26 avril avec les populations de son fief électoral. De la vacance du pouvoir aux réformes gouvernementales, elle a donné de la voix avec un regard optimiste.

Présidente de la Commission permanente de la révision des textes, membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), 2e maire adjoint de la commune de Libreville, Annie Chrystel Limbourg Iwenga a pris contact avec sa base le 26 avril. Accompagnée de ses frères d’armes, il était question pour elle d’échanger avec les habitants du 1er arrondissement de Libreville, son fief électoral, sur les questions sociopolitiques de l’heure. De la vacance du pouvoir aux réformes gouvernementales, tout y est passé.

Abordant la question de la vacance du pouvoir, à l’ordre du jour depuis la détérioration de l’état de santé d’Ali Bongo, elle a estimé que le débat n’avait pas lieu d’être. Ce qui l’a amené à rassurer les populations du 1er arrondissement de Libreville quant à «la présence effective du chef de l’état au pays». Pour elle, Ali Bongo «continue sa convalescence».

Désormais au fait des questions relatives à la gestion de la capitale gabonaise, Annie Chrystel Limbourg Iwenga a tout aussi abordé la question de l’insalubrité. Si Averda a toujours du mal à faire correctement son service, le 2e maire adjoint de Libreville a attiré l’attention des populations sur les bonnes attitudes à avoir. Nombreux sont ceux qui jettent des ordures à des endroits non dédiés, faisant ainsi le lit de l’insalubrité. Si elle les a appelés à «faire preuve de civisme», elle leur a tout aussi demandé «de laisser le temps à la nouvelle équipe municipale pour régler définitivement ce problème». Pour elle, la question de la gestion des ordures à Libreville est l’une des questions prioritaires de l’équipe municipale.

Alors que la question de nouveaux critères d’attribution des bourses continue d’alimenter les débats, Annie Chrystel Limbourg Iwenga a demandé aux populations de «faire confiance aux autorités». La réforme qui impose désormais 19 ans au maximum et 12 de moyenne au baccalauréat pour avoir une bourse d’études ne rentrera pas en vigueur cette année et Annie Chrystel Limbourg Iwenga estime qu’après analyse, les autorités gouvernementales apporteront «des réponses qui satisferont toutes les parties».

Depuis la rencontre inaugurale du lancement du dialogue social tel que perçu par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, une partie de l’opinion émet des doutes quant aux retombées des échanges qui se feront. Pour Annie Chrystel Limbourg Iwenga, l’heure n’est pas au pessimisme. Pour elle, «le dialogue social lancé par le Premier ministre va engendrer des mesures pour le bien-être de tous les Gabonais et Gabonaises».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment