Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Une coalition autour de René Ndemezo’o pour la présidentielle de 2023 ?
Publié le dimanche 28 avril 2019  |  Gabon Review
René
© Autre presse par DR
René Ndemezo’o Obiang, président du parti Démocratie nouvelle (DN) et Président du Conseil Economique et Social
Comment


À l’instar de ses anciens alliés Jean Ping et Guy Nzouba Ndama autour desquels se sont créées respectivement la Coalition pour la nouvelle République (CNR) et la Coalition démocratique de l’opposition (CDO), le patron de Démocratie nouvelle (DN) a annoncé, samedi, la mise en place d’une plateforme dénommée «Convergence 2023».

Les journées de réflexion de Démocratie nouvelle ont officiellement été lancées, samedi 27 avril, au siège national de Libreville. Prévues pour deux jours, elles devaient s’achever sur «une déclaration solennelle» sur la situation politique actuelle dimanche. Mais attendant, les deux commissions mises en place dans le cadre de ces travaux ont déjà commencé à réfléchir sur les perspectives du parti dit de l’«opposition progressiste». C’est donc à cet effet qu’a été abordée la question de la présidentielle prévue pour 2023, à laquelle la formation politique dirigée par René Ndemezo’o Obiang entend jouer pleinement sa partition.

«Nous devons nous placer résolument dans la perspective de 2023, année cruciale au cours de laquelle devraient avoir lieu des élections présidentielles, législatives et locales. Comment le parti doit-il s’organiser pour prendre part et peser de manière décisive lors de ces différentes consultations électorales ? Une plateforme ou une ’’Convergence 2023’’ avec Démocratie nouvelle comme acteur majeur doit commencer à voir le jour» a récemment adressé le Premier secrétaire du parti à ses compagnons dans une note d’orientation élaborée dans le cadre de cette rentrée politique.

«Convergence 2023», une copie de la CNR et de la CDO ?

Lançant officiellement les journées de réflexion, René Ndemezo’o Obiang a précisé que «Convergence 2023» est une «une plateforme politique électorale» devant rassembler «les partis, les associations et les personnalités ayant une vision convergente pour 2023». Disant assumer sa participation au dialogue d’Angondjé de 2017 ainsi que son positionnement actuel, le Premier secrétaire de DN entend regrouper les différents acteurs politiques abondant dans le même sens que lui : ceux qui sont «convaincus de ce que l’avenir du Gabon et de l’Afrique est radieux [mais] que la voie amenant à l’alternance politique pacifique et à la démocratie ne peut être que longue et sinueuse».

Il est toutefois difficile de ne pas voir dans a démarche de l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) la volonté de disposer lui aussi, à l’instar de ses anciens alliés de l’opposition, d’une coalition. Sa future plateforme serait donc une réponse aux coalitions formées autour de Jean Ping et de Guy Nzouba Ndama, respectivement tête de file de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) et de la Coalition démocratique de l’opposition (CDO).
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment