Libreville – Le président du syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTEG), Jean Robert Menié, par ailleurs leader de la coalition d’une dizaine des syndicats de transporteurs terrestres, a annoncé samedi au terme d’une assemblée générale, le lancement d’une grève générale d’avertissement d’une semaine à partir de lundi prochain sur toute l’étendue du territoire pour protester contre les rackets et tracasseries policières découlant des contrôles routiers fantaisistes.
« Sachant compter sur la responsabilité du gouvernement gabonais, qui a toujours œuvré pour la paix sociale dans notre pays, nous espérons qu’avec cette grève de cinq jours, une solution rapide sera trouvée, pour mettre un terme à ce problème de contrôles intempestifs, pour permettre aux transporteurs de reprendre leurs activités », a annoncé M. Ménié.
Jean Robert Menié et ses camarades disent avoir épuisé toutes les voies de recours sans qu’une « véritable solution ne soit trouvée face à ce phénomène de contrôles routiers, qui plombent l’activité du transport dans notre pays ».