C'est l'une des surprises cette année : organisations de la société civile, entreprises publiques ou privées, fondations, religieux, particuliers, etc., ont marqué une impressionnante mobilisation contre cette maladie mortelle, tant par des actions sur le terrain que par des déclarations d'encouragement ou des plaidoyers.
Le récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le paludisme, qui fait état d'une régression dans la dynamique du combat et le maintien de la mortalité (435 000 décès depuis 2017), a, sans doute, fait bouger les lignes. Car, à l'occasion, hier, de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, c'est à une impressionnante mobilisation tous azimuts qu'il a été donné d'assister. D'une seule voix et avec la même énergie, de nombreux acteurs se sont lancés dans une opération d'envergure pour faire du Gabon, pays libre de paludisme.
C'est d'ailleurs l'une des surprises de cette célébration 2019. Organisations de la société civile, entreprises publiques ou privées, fondations, religieux, particuliers, etc., ont marqué leur engagement contre cette maladie mortelle, tant par des actions sur le terrain que par des déclarations d'encouragement ou des plaidoyers. Se montrant ainsi très solidaires du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, partenaire constant du PNLP, a ainsi mené une vaste opération de distribution des moustiquaires imprégnées à Ndjolé et à Kango.