Libreville – Quelques 295 patients étaient sous dialyse en 2018 au Gabon, selon des données publiées vendredi par le ministère de la Santé à l’occasion de la célébration en différée de la journée mondiale du rein.
« En 2018, le centre national d’hémodialyse a enregistré 918 consultations et 295 patients ont bénéficié de séances de dialyse, soit 11 265 séances au total », indique le ministère gabonais de la Santé.
Au Gabon, les séances de dialyse sont prises en charge à 100% par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), rappelle le ministère.
Pour limiter le coût de prise en charge des patients qui découvrent généralement leur état de santé à une phase terminale, le gouvernement gabonais a organisé ce vendredi une journée de dépistage gratuit de la maladie rénale au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).
Cette campagne de dépistage gratuit de la maladie rénale, qui se répétera dans les tous prochains jours, vise à sensibiliser les populations sur l’importance de cet organe d’épuration de l’organisme humain qu’est le rein.
Les maladies rénales qui deviennent un problème de santé publique occupent le 8ème rang des causes de décès dans le monde. Les défis à relever sont la formation des néphrologues et la création de services de dialyse en province pour réduire les évacuations vers Libreville.