Libreville – La production de manganèse a franchi la barre de 5,3 millions de tonnes en 2018 au Gabon, soit une augmentation de 6,8%, indique un rapport trimestriel de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor cité par le média en ligne Africdirect.com.
Cette hausse de la production est l’œuvre de la Nouvelle Gabon Mining dont les performances ont augmenté de 30% due à un regain de la demande internationale de manganèse vers l’Asie (Inde et Chine), ainsi qu’en Amérique du nord et en Europe.
La hausse du prix de vente de ce minerai sur le marché international. Il a augmenté de 20% par rapport à l’exercice 2017 pour se situer à 7,161 2 dollars/dmtu. L’année en 2017, la production était de 4,2 millions de tonnes.
En dépit des difficultés de transport du fait de la survenance de sept déraillements, le secteur a consolidé son chiffre d’affaires de près de 15 % à 789,2 milliards de FCFA contre 688,9 milliards de FCFA en 2017.
Les exportations ont connu une faible progression tandis que les ventes se sont améliorées de 5 % tout au long de l’exercice.
L’essentiel du manganèse exploité dans le sud-est du pays est transporté en train vers Libreville avant d’être exporté à l’étranger.
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du géant français de la métallurgie ERAMET, se taille la part du lion de la production de manganèse avec 4 millions de tonnes par an. Elle est suivie par Gabon Mining qui a débuté l’exploitation de ce minerai en 2017 et produit 1,4 millions de tonnes.