La Haute autorité de la communication (HAC) a appelé, ce vendredi 26 avril, au cours d’une réunion présidée par le conseiller membre et porte-parole de la HAC François Mouwaka Ngonda qu’assistait son collègue Abel zego Mimongo, l’ensemble des médias en ligne à se conformer à la réglementation en vigueur en République gabonaise en matière.
Au nom du président de la HAC, Raphaël Ntoutoume Nkoghé, les deux conseillers membres ont invité les responsables de presse en ligne de régulariser leur situation, les rappelant ainsi, les dispositions qui conditionnent la création des entreprises de communication en République gabonaise contenus dans l’article 115 du Code de la communication.
«Nous vous avons convié ce jour pour cette rencontre afin de vous demander de vous conformer, de vous mettre en règle», ont-ils dit.
Les deux conseillers membres sont revenus sur les conditions que les médias en ligne doivent à remplir pour paraitre. Il s’agit notamment d’un siège, d’une autorisation de parution fournie par la HAC, et d’un agrément de commerce.
«La liberté de la presse n’est pas le libertinage. Elle obéit à certaines règles», ont rappelé les conseillers membres à leurs hôtes.
Outre les deux conseillers membres, cette rencontre a vu la présence de deux collaborateurs du président de la HAC, notamment le conseiller juridique, Sylvestre Ondo Ebiaghé et le conseiller Steeve Charles Doumbénény.
Rappelons qu’avec l’avènement du numérique, le paysage médiatique connaît une floraison de medias en ligne estimés à une quarantaine à ce jour.