Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Religion: Le Ramadan 2019 débute le 5 mai prochain !
Publié le samedi 27 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Communauté
© Autre presse par DR
Communauté musulmane: début du ramadan, hier 29 juin
Comment


Le jeûne du mois de Ramadan, mois sacré de jeûne dans l'Islam, devrait débuter le dimanche 5 mai 2019 partout dans le monde. La période de jeûne du ramadan qui s'ouvre comporte plusieurs interdictions, mais d'autres choses sont permises et sa pratique varie en fonction des personnes.

Le Ramadan intervient au neuvième mois du calendrier hégirien, calendrier auquel les musulmans se réfèrent. D'aucuns se référent au calcul astronomique et d'autres privilégient l'observation lunaire, en référence au hadith (commentaire oral) du Prophète Mohammad : «Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi».

Au cours de ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer, de tenir des propos obscènes et d’avoir des relations sexuelles de l'aube jusqu'au coucher du soleil. Ne pas manger et ne pas boire sont les règles primordiales du jeûne durant la journée. Toutefois, le jeûne ne commence pas au levé du soleil, comme beaucoup de personnes le croient, mais dès l'aube, ce qui peut constituer jusqu'à une heure de différence.

Il est permis d'avaler sa salive, contrairement à une idée reçue qui voudrait que cela constitue un péché. On peut également se rincer la bouche, à condition de recracher l'eau. De même, il n'est pas permis d'entretenir les relations sexuelles durant la journée, car considérées comme un «grand péché», elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil.

À cela s'ajoute l'interdiction de fumer durant le ramadan, d'autant que la cigarette est globalement prohibée, selon le Coran, même hors ramadan. Même chose pour l'alcool et la drogue.

Pendant cette période, il ne faut pas tenir de propos obscènes vu que ce mois est caractérisé par les bonnes actions : c'est durant cette période que toute personne pratiquant le jeûne doit essayer d'incarner la meilleure version d'elle-même. Les insultes, le mensonge, et bien évidemment les crimes ou les délits, même mineurs, annulent une journée de jeûne.

Il s’agit de se priver pour favoriser une spiritualité et une réflexion. L‘idée n’est pas de s’arrêter de manger comme un rituel en soi, c’est aussi une forme de contrôle et d’ascétisme. Lors de cette période, où les cinq prières journalières doivent être respectées, la lecture du Coran est également conseillée.

Le ramadan est obligatoire, sauf exception. Dans certains cas, une personne peut choisir de ne pas faire le ramadan aux dates indiquées. Il peut s'agir, par exemple, des femmes enceintes, des malades et des enfants qui n'ont pas atteints l'âge de la puberté. Les jeunes mères ont le droit d'allaiter leurs enfants.

Mais c'est à la personne concernée de décider : une femme enceinte peut donc faire le Ramadan si elle le souhaite, et si elle est sûre que le jeûne ne nuira pas à son enfant.

En fait, cette période de jeûne a été instaurée pour célébrer la révélation du Coran. En effet, dans la tradition musulmane, l’archange Gabriel est apparu au prophète Mohammad lors de la «nuit du destin». À l'origine, ce terme ne désignait que le neuvième mois du calendrier lunaire musulman, mais il est devenu sacré en lien avec cet événement crucial de la religion musulmane.

Le jeûne, lors de ce mois, est mentionné dans les versets 183-1 183-2 de la deuxième sourate du Coran, qui l'impose aux fidèles : «Ô croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété», peut-on y lire. Les générations antérieures mentionnées par le texte ne sont autres que les juifs et les chrétiens.

Le ramadan est respecté chaque année par les fidèles depuis la deuxième année du calendrier islamique, soit depuis l’an 624 de l’ère chrétienne.

Les dates ne sont pas encore fixée pour déclarer la fin du ramadan, il est nécessaire de déterminer le changement de mois lunaire, c'est-à-dire qu'il faut observer le ciel lors de la «nuit du doute». Si un croissant de lune est visible, alors le ramadan prendra fin.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment