Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration du système d’alimentation d’eau potable au lycée Paul Émane Eyéghé
Publié le samedi 27 avril 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Fini le calvaire d'adduction en eau potable au lycée Paul Émane Eyéghé, grâce à l'action humanitaire et sociétale de la Société d'Énergie et d'Eau du Gabon (SEEG), qui a effectué, le jeudi 25 avril, les travaux au sein dudit établissement afin de soulager les élèves et membres du corps enseignant. Datant de 1986, le circuit d'adduction d'eau a fait peau neuve en seulement deux semaines de travaux.

Colonnes, robinets, mécanismes de toilettes et bien d'autres, tout a été revu par les services de la Société d'Énergie et d'Eau du Gabon (SEEG). L'action a été saluée, le jeudi 25 avril 2019, par le responsable du lycée Paul Émane Eyéghé, Désiré Boucalt, lors de cette inauguration.

L'établissement scolaire a connu depuis des années, une absence quasi importante en alimentation d'eau potable. À ce jour, le système a subi un changement complet. Désormais, il y a deux nouveaux circuits de l'eau partout dans le lycée.

Cette action humanitaire et sociétale de la part de la SEEG n'a pas laissé insensible le responsable de l'établissement, Désiré Boucalt. «L'un des objectifs poursuivi par l'équipe de la SEEG, c'est d'améliorer les conditions de vie ici, en terme d'adduction d'eau. La première chose était d'éradiquer toutes les pertes au niveau des fuites et le système d'alimentation a été changé. On a maintenant l'eau en permanence», s'est-il réjouit.

Toutefois, il a rappelé que cette situation a longtemps perduré et avait un impact énorme dans leur quotidien. «Pendant des années, nous avons eu des problèmes d'alimentation d'eau potable. Il y avait des fuites d'eau dans tout le lycée, beaucoup de pertes. L'eau n'arrivait plus dans les toilettes des élèves et ceux des enseignants, c'était certains jours. Le lycée accueille 5200 élèves, donc s'il n'y a que deux toilettes qui fonctionnent, vous voyez tout le désagrément causé à la population estudiantine et aux professeurs. Tout a été changé, l'ancien circuit qui date de 1986 qui est complètement corroboré et désaltéré, la SEEG l'a changé», a-t-il dit.

Par rapport à la gestion d'eau dans le lycée, il a déclaré que si tout le monde agit de concert pour protéger le système, il durera. Mais la pérennité du projet repose sur une bonne gestion de cette ressource en eau. Non sans relever qu'il y aura une équipe de surveillance et de sensibilisation pour faire en sorte qu'il n’y ait pas de gaspillage afin de mieux gérer et entretenir ces nouveaux dispositifs fonctionnels.

Le chef de service de distribution eau de la SEEG, Wilfrid Andjayi, a indiqué que dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l'eau, le lycée Paul Émane Eyéghé ainsi que le ministère de l'Eau et de l'Energie se sont rapprochés de la Direction générale Eau de la SEEG. Donc, il a été mandaté de venir effectuer les travaux sur le réseau en eau du lycée.

Les travaux étaient répartis en quatre phases, notamment les travaux de terrassement, les travaux d'assainissement, les travaux de plomberie et de saniterie.

Il a réitéré que dans ce secteur, Il y a de très bonnes pressions et d'alimentation en eau. La problématique majeur, selon lui, était le réseau après compteur qui était fuyard et en alimentait les fuites. Martelant que tous sont engagés à améliorer la desserte en eau au sein des quartiers, des établissements de la capitale.

Les élèves dudit lycée ont exprimé leur gratitude à l'endroit de l'équipe de la SEEG pour le travail effectué au sein de cet établissement.

Chancelle Biket Onanga
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment