Réunis en séance plénière, le mercredi 24 avril dernier à Libreville autour de la présidente du Sénat, Lucie Milébou Aubusson ép. Mboussou, les sénateurs gabonais ont adopté les projets de textes législatifs avant de procéder à quelques réaménagements au niveau des certaines commissions.
Au titre des textes législatifs, la commission des lois et des affaires administratives, chargée des droits de l’homme a présenté quatre (4) projets de loi portant essentiellement sur le renforcement du fonctionnement du système judiciaire gabonais.
On peut citer entre autres, le projet de loi organique portant organisation de la justice en République Gabonaise. Son examen se justifie par la nécessité de créer de nouvelles juridictions, en vue du renforcement de l’efficacité de la justice.
Et, le projet de loi organique fixant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement de l’ordre judiciaire. L’objectif visé par ce texte est de garantir un fonctionnement efficient des juridictions de l’ordre judiciaire et consolider l’Etat de droit.
La commission des affaires culturelles, sociales et de la communication a présenté, à son tour, deux rapports dont l’un portait sur le projet de loi portant organisation et fonctionnement des régimes de sécurité sociale en République gabonaise, et l’autre sur le projet de loi portant le statut de l’artiste en République gabonaise.
L’unique proposition de loi de cette plénière a été présentée par la commission du plan, du développement, de l’aménagement et de la décentralisation. Il s’agit de la proposition de loi portant réglementation des professions de transporteurs routiers et auxiliaires des transports routiers en République gabonaise. Avec la conjoncture actuelle et le chômage ambiant, ce projet de loi ambitionne la «gabonisation» de ce secteur par la formation de la jeunesse aux métiers annexes et connexes.
S’agissant du réaménagement au niveau de certaines commissions, il ressort respectivement que le sénateur Martin Pecke devient le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense nationale. Mme Brigitte Nene Dally sera désormais le 1er rapporteur de la Commission de finances. Mme Marie Julie Bilogo-Bi-Nzendong devient le 1er rapporteur de la commission des lois. Elie Ngoungourou, quant à lui, a été élu au poste de secrétaire du groupe parlementaire de la formation politique au pouvoir, le Parti démocratique gabonais.