Économie
La BDEAC obtient un bénéfice de 12,1 milliards de F CFA en 2018
Publié le samedi 27 avril 2019 | Jeune Afrique
|
Le résultat net record de la BDEAC, l’institution de financement du développement en Afrique centrale, a ainsi progressé de 426% par rapport à 2017.
La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a enregistré un bénéfice de 12,1 milliards de francs CFA (environ 18 millions d’euros) en 2018, soit une progression de 426% par rapport à l’année précédente (2,3 milliards de F CFA). Un résultat entériné par les sessions du conseil d’administration du 19 avril et l’assemblée générale des actionnaires du 20 avril, à Malabo.
Cette performance de l’institution commune de financement du développement au Cameroun, au Gabon, au Congo, au Tchad, à la Centrafrique et à la Guinée équatoriale, est en partie attribuable à une meilleure mobilisation des ressources durant les deux derniers exercices, notamment auprès de certains actionnaires. Le Maroc (l’un des actionnaires), la Guinée équatoriale et le Gabon ont libéré la totalité de leur quote-part dans le capital, tandis que le Cameroun n’a versé que la moitié de ce qui est attendu de lui. Au total, les États ainsi que la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont déboursé 8,4 milliards de F CFA. ... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Prêts de 231 millions d’euros de la BDEAC à six pays d’Afrique centrale
Jeune Afrique - 20/4/2019
Gabon : le mystérieux voyage d’Ali Bongo Ondimba à Londres
Jeune Afrique - 15/4/2019
Gabon : 27 ans, le nouvel âge limite pour obtenir une bourse dans les filières techniques
Jeune Afrique - 13/4/2019
Crash du vol Ethiopian Airlines : « Boeing doit revoir son système de contrôle des vols »
Jeune Afrique - 5/4/2019
Gabon : nouvelles coupes budgétaires dans la fonction publique
Jeune Afrique - 4/4/2019
Tous les articles d'actualités
Jeune Afrique - 20/4/2019
Jeune Afrique - 15/4/2019
Jeune Afrique - 13/4/2019
Jeune Afrique - 5/4/2019
Jeune Afrique - 4/4/2019
