Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dépenses publiques : Les mesures «anti-gaspillage» de Nkoghe Bekale
Publié le vendredi 26 avril 2019  |  Gabon Review
Le
© Primature par DR
Le Premier ministre face à la presse
Lundi 08 Avril 2019. Le Premier ministre entouré de ses collègues du gouvernement s`est présenté face à la presse
Comment


Dans son ambition de maitriser les dépenses publiques, le Premier ministre a exigé au secrétaire général du gouvernement de lui fournir désormais, un «tableau de bord mensuel des missions et déplacements des ministres et des agents de l’État». Julien Nkogue Bekale vise ainsi une «réduction du gaspillage de l’argent public».

Le chef du gouvernement attache du prix à la maîtrise des dépenses publiques, décidée lors de la Task Force sur les finances publiques en 2018. Or, Julien Nkoghe Bekale a constaté pour le regretter, dans une circulaire datée du 10 avril, une «dispersion grave» des ressources de l’État, et qu’il souhaite urgemment endiguer. Cette dispersion concerne notamment les dépenses relatives aux missions et déplacements des membres du gouvernement et agents de l’État.

«Au regard du rythme d’émission des ordres de mission, pour lequel j’ai d’ailleurs commandé un point statistique, des abus sont constatés par mes services», a déploré le Premier ministre. À cet effet, le chef du gouvernement souhaite donc maîtriser les dépenses publiques et les rendre efficaces par une «réduction du gaspillage de l’argent public».

Si les résolutions de chef du gouvernement partent d’une bonne intention, force est de constater, tout de même, que les fonds alloués aux missions et programmes sont en nette progression cette année ; alors que la Task Force sur les finances publiques s’est tenue un an plus tôt. En 2019, en effet, 38 missions (et programmes) ont été arrêtées avec des crédits budgétaires de l’ordre de 1907 milliards de francs CFA. Soit une hausse de 38 milliards par rapport à 2018, où le budget était de 1867 milliards de francs CFA.

Dans tous les cas, Julien Nkogue Bekale a demandé aux membres du gouvernement de mettre en place, dans leurs différents départements, un «dispositif de filtrage de vos agents en appliquant les mêmes critères qui sont administrés pour vos déplacements pour vos déplacements à l’étranger». En d’autres termes, avant chaque mission et déplacement, les agents publics doivent prendre part à une réunion «statutaire au préalable recensée et validée» et avoir une autorisation exceptionnelle de leur autorité hiérarchique.

«Lors de mon discours de politique générale sur l’exemplarité du gouvernement, j’ai relevé que l’exemple doit venir d’en haut. Et la discipline budgétaire doit être observée en premier lieu par les ministres qui doivent, eux-mêmes, limiter les déplacements à l’extérieur et contribuer à une gestion rigoureuse des crédits autorisés à cet effet», a déclaré le Premier ministre.

Une discipline budgétaire à laquelle veilleront les secrétaires généraux des différents ministères. «Tout débordement (budgétaire, ndlr) doit faire l’objet de sanctions appropriées», a prévenu Julien Nkoghe Bekale. Par ailleurs, le Premier ministre a instruit le secrétaire général du gouvernement, de lui produire un «tableau de bord mensuel des missions et déplacements des ministres et des agents de l’État». La traque est lancée.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment