Un schéma directeur de l’aménagement urbain de la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), sera bientôt élaboré, dans le cadre de la réalisation du Projet de développement des infrastructures locales, phase 2 (PDIL2), a appris ce mercredi l’AGP.
«Le but de notre séjour ici à Oyem est d’élaborer le schéma directeur de l’aménagement urbain d’Oyem et le POST qui est le Plan d’occupation des sols de la ville d’Oyem également. Et tous ces documents vont être accompagnés par un plan d’actions qui va faire la synthèse de tous les projets structurants pour le développement urbain de la ville d’Oyem», a déclaré le chef de mission, Saïd Adel, du Bureau d’études Groupe 8, chargée de la première phase du projet.
C’est dans cette optique que des études techniques préliminaires y afférentes sont actuellement menées sur le terrain. Cette première étape est consacrée à la collecte des données. Ainsi, depuis une dizaine de jours, les experts venus de Libreville, dont les Gabonais, Jean-Charles Simobiang (environnementaliste) et Pierre Bongolo (géographe), ont démarré leur mission par une série de réunions techniques, notamment avec l’ensemble des chefs de quartiers de la commune d’Oyem.
Les échanges avec les chefs de quartiers ont tourné autour des besoins des populations en termes d’infrastructures, d’équipements, des problèmes environnementaux … Ils ont été suivis d’une visite guidée en vue de voir les limites physiques et naturelles entre la commune d’Oyem et le département.
Au terme de ces échanges avec les riverains, il a été question pour les experts, à travers un atelier tenu ce mercredi 24 avril à l’Hôtel de ville, de faire un rendu officiel, avec toutes les parties prenantes, notamment les services déconcentrés de l’Etat, privés et parapublics, pour trouver ensemble des propositions et idées idoines, afin que la ville d’Oyem puisse avoir un management concerté et consolidé, à travers les travaux de l’atelier, a pour sa part expliqué Jean Bruno Bouyanghan, maître d’œuvre social, consultant à la Commission nationale des travaux d’intérêt public pour la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi (CN-TIPPEE).
Initié dans le cadre de la CN-TIPPEE, le Projet de développement des infrastructures locales (PDIL) vise la création ou le renforcement des infrastructures de proximité dans les quartiers sous-intégrés des capitales provinciales notamment, afin d’améliorer les conditions de vie des populations et créer des conditions favorables au développement de l’activité socio-économique de ces quartiers. Ces projets gouvernementaux sont financés par la Banque mondiale (BM).