Libreville, 24 avril (Gabonactu.com) – Le journaliste François Duc Moukouangui, employé de la radio panafricaine « Africa N°1 », en cessation de paiement depuis 16 mois, risque une amputation du pied gauche, rongé par une gangrène, faute pour lui de s’acquitter des frais de prise en charge médicale.
Le brillant journaliste malade est interné pour une gangrène depuis quelques semaines au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). La maladie le ronge progressivement la plante de pied gauche, a confié à Gabonactu.com certains de ses proches.
Le confrère n’arrive pas à se soigner correctement pour sauver son pied par manque de moyens financiers. Africa N°1, jadis fleuron des médias audiovisuels africains, est tombée en faillite. La cinquantaine des employés qui ne sait plus à quel saint se vouer, n’est pas payée depuis plus de 16 mois.
Suite à un appel d’offre en 2008, la Libye est devenue, l’actionnaire majoritaire d’Africa N°1. Le processus de privatisation et de modernisation de la radio n’ira pas à terme à cause de l’instabilité politique découlant la disparition brutale du guide Libyenne, Mouhamar Kadhafi en 2011.
Pour sauver l’entreprise, l’Etat gabonais qui supportait depuis plusieurs années les frais de fonctionnement, aurait racheté les actions de la Libye en 2018. Le plan social tant entendu par les travailleurs désormais « clochardisés » n’est toujours pas mis en œuvre.