Libreville – La nouvelle mairesse de la commune d’Akiéné dans la province du Haut Ogooué, Regina Mali a annoncé récemment à ses concitoyens les sept grands chantiers de son quinquennat pour moderniser cette cité rurale.
Dans un discours à l’occasion de son installation dans son fauteuil de maire d’Akiéni, Régina Mali a indiqué qu’elle consacrera tous ses efforts dans l’exécution de sept chantiers prioritaires.
Ces principaux chantiers sont l’aménagement, le développement économique, l’éducation, la santé, le sport, la culture et le co – développement.
« J’ai pour cette ville, un ambitieux projet axé sur son développement multi-sectoriel », a notamment déclaré Mme Mali, la première femme à diriger le conseil départemental de cette ville située à une trentaine de kilomètres de Franceville, la capitale provinciale du Haut Ogooué.
Inspecteur des Finances à la retraite, désormais nantie d’un « mandat de proximité », elle s’est dit convaincue de l’aboutissement de son « ambitieux projet » à travers son appel à l’ « implication de tous les ressortissants du département de Lekoni Lekori, dans le bâtir ensemble qui fera l’essor » d’Akiéni.
Regina Mali a passé une quarantaine d’années au sein de l’administration des finances. Elle est, par conséquent, bien imprégnée de la volonté des plus hautes autorités à combattre la mal gouvernance.
« N’oublions jamais que nous avons été élus pour servir et non pour se servir », a-t-elle lancé à ses collègues du conseil municipal.
« Vous êtes une « femme de conviction connue, il n’y a pas de raison que vous ne réussissez pas », s’est, pour sa part, prononcé le Gouverneur du Haut-Ogooué, Eloi Nzondo.
Dans son élan, le Représentant du Chef de l’État et du Gouvernement dans la province du sud-est du Gabon a exhorté le Conseil départemental de Lekoni Lekori à passer aux actes, en ouvrant des chemins nouveaux au bénéfice des populations avant le bilan, en avril 2023.